Première partie… La naissance des » Black Panthers «
Le Black Panther Party fut crée par Huey P Newton et Bobby Seale en1966… Les principaux acteurs :
Bobby Seale ( né le 22 octobre 1936 ) est le co-fondateur du » Black Panther Party » pour l’autodéfense.
Eldridge Cleaver ( 1935-1998 ) est devenu l’un des » Panthers » les plus connus.
Little Bobby Hutton ( 1950-1968 ) fut le premier à rejoindre le parti nouvellement crée. Il mourut en 1968 dans le cadre du » Cointelpro » ( il était âgé de 17 ans ).
Stokely Carmichael ( 1941-1998 ) fut celui qui inventa le terme » Black Power « .[page]
David Hilliard fut impliqué dans toutes les activités majeures en tant que responsable du staff du Black Panther Party.
Fred Hampton fonda la section » Black Panthers » de la ville de Chicago en 1968 à 20 ans. Charismatique et dévoué à la communauté noire de Chicago, il mis en place des actions sociales telles que les petits déjeuners et les soins médicaux gratuits pour les enfants défavorisés de la ville de Chicago. Exécuté dans son sommeil par le FBI dans le cadre du » Cointelpro » au cours de l’année 1969.
( John « Jack » Fitzgerald Kennedy et Edgar Hoover )
Hoover ( 1895-1972 ) & le FBI : Hoover ( président du FBI de 1924 jusqu’à sa mort en 1972 ) déclara[page]
que les » Panthers » représentaient » la plus grande menace existante pour la sécurité intérieure des Etats-Unis » ; Hoover fut l’un des hommes les plus puissants des Etats-Unis et fut président du FBI pendant 48 ans de mai 1924 jusqu’à sa mort le 2 mai 1972. Il fut craint de tous les présidents qui se succédèrent à la Maison-Blanche pendant son règne.
Le » Black Panther Party » pour l’autodéfense est crée en octobre 1966 par Huey Newton et Bobby Seale.
S’inspirant de Malcolm » X « , se réclamant également du marxisme et du maoïsme, les » Panthers » croient à l’existence d’une classe de travailleurs dont l’unité dépasse les barrières de la couleur et s’allient avec d’autres groupes ou organisations représentant les minorités et les organisations révolutionnaires blanches. Leur programme en 10 points comporte une série de revendications politiques et sociale et réclame le droit à l’autodéfense.
( Malcolm X )
Le 25 avril 1967, le premier exemplaire de » The Black Panthers « , le journal du parti est distribué. Le mois suivant, les Panthers défilent dans les rues de Los Angeles afin de protester contre la tentative d’interdiction par l’Etat du port d’armes en public. Bobby Seale lit une déclaration de protestation.
La police réagit aussitôt en l’arrêtant ainsi que 30 autres » Panthers « .[page]
En octobre 1967, Huey P Newton est arrêté pour avoir tué un policier d’Oakland. Eldridge Cleaver et les autres » Panthers » entament le mouvement » free Huey » qui leur demandera beaucoup d’énergie au cours des années suivantes, alors que le parti s’enracine en s’alliant avec divers groupes révolutionnaires.
C’est au cours de cette politique d’alliance que Stokely Carmichael est recruté par les » Panthers « . Partisan du » black power « , Carmichael est contre le fait que des blancs participent au » mouvement de libération des noirs » car ils » n’ont pas le même vécu que les noirs et ont un effet intimidant sur
ceux-ci « .
Sa prise de position suscite des dissensions au sein des » Panthers « . Au début de l’année 1968, après avoir vendu le livre rouge de » Mao » à des étudiants d’université afin d’acheter des armes, les
» Panthers » rendent sa lecture obligatoire au sein du parti.
Pendant ce temps, le FBI sous la direction de J Edgar Hoover prépare un programme appelé Cointelpro ( Counter Intelligence Program ) qui a pour but de briser l’unité qui se répand entre les groupes révolutionnaires qui prennent exemple sur les » Panthers « .
Le FBI commencera un programme d’assassinats, suivi d’arrestations de masse et d’une guerre psychologique destinée à saper les » Panthers » et à les diviser.[page]
2ème partie : La destruction des Black Panthers.
Le » Cointelpro « , mis en place par le FBI, contribuera à la destruction des panthers.
Fred Hampton leader des black panthers de Chicago est assassiné à 21 ans.
Les trois années qui suivent sont dévastatrices pour les panthers.
Le 6 avril 1968, un des » black panthers « , Bobby Hutton, qui n’est âgé que de 17 ans et qui n’est pas armé est tué par la police au cours d’une fusillade.[page]
En janvier 1969, le premier petit déjeuner gratuit mis en place par les panthers est lancé à Oakland. A la fin de l’année, les panthers ont nourri 10 000 enfants dans différentes villes du pays en leur offrant un petit déjeuner gratuit chaque jour avant qu’ils n’aillent à l’école.
A Chicago, Fred Hampton, le charismatique leader des panthers locaux dirige plusieurs programmes de mise en place des petits déjeuners, aide à créer un centre de soins médicaux gratuit, et lance un programme médical de porte à porte pour dépister l’anémie à hématies falsiforme, premier programme du genre dans le pays. Les actions de Hampton rencontrent un écho favorable auprès de la population et le nombre de membres de la section de Chicago augmente.
Le 4 décembre 1969 à 4 heures du matin, grâce aux informations d’un » indic » du FBI qui a infiltré les panthers de Chicago et qui est devenu le responsable de la sécurité de Fred Hampton, la police de Chicago lance un assaut sur l’appartement des panthers de Chicago.
Hampton est assassiné dans son sommeil. Mark Clark, un autre panther est également assassiné dans son sommeil. Quatre panthers dormant dans le même appartement sont blessés.[page]
Hampton avait 21 ans lors de son exécution, Mark Clark 17 ans. 90 balles furent retrouvées dans l’appartement, une seule avait été tirée par un panther. Aucun policier ne fut inquiété alors que tous les panthers qui avaient survécu à l’assaut furent arrêtés pour tentative de meurtre.
Au cours de l’été 69, l’alliance entre les panthers et un autre groupe, le SNCC ( Student Nonviolent Cordinating Comittee ) commence à voler en éclats. Un des points de désaccord porte sur l’inclusion des » blancs » dans le combat de libération des minorités.
Cette dispute conduit à un affrontement armé à l’université de Californie à Los Angeles au cours duquel deux panthers trouvent la mort.
En septembre, Huey Newton est condamné reconnu coupable de meurtre et condamné à 2 à 15 années de prison ( il sera finalement libéré en 1970 pour vice de procédure ).
Entre temps, en Novembre 1968, Catherine et Edlridge Cleaver ont fui les Etats-Unis et s’installent à Alger ( après être passés par Cuba et Paris ). Le Black Panther Party, bien que menacé par le FBI voit son audience croître ( 5000 membres et 45 succursales ) ; le journal du parti s’écoule à plus de 100 000 exemplaires.
En 69, Seale est arrêté et condamné à 4 ans de prison. En mars 1970, alors qu’il est toujours emprisonné, il publie » Seize The Time « , l’histoire des panthers et de Huey Newton. Au cours de l’année 1970, 38 militants sont tués lors de raids organisés par les polices locales.
Quelques mois plus tard, Geronimo Pratt, un des membres les plus en vue du Black Panther Party de Los Angeles est arrêté pour le meurtre d’une femme blanche alos que selon de multiples témoignages, il assistait à une réunion de son organisation à Oakland. Il sera finalement libéré en 1998 après avoir passé plus de 27 ans en prison.
[page]
Les querelles et dissensions fomentées par le Cointelpro au sein du Black Panther Party amplifie les divergences internes nées de l’affrontement entre le » ministre de la défense » qui est resté à Oakland, Huey Newton, et Eldridge Cleaver en exil à Alger.
Certains des partisans de Cleaver fondent alors la Black Liberation Army ( BLA ) clandestine.
Fin 1971, le Black Panther Party se retrouve décimé par la répression, son audience diminue et ses dirigeants replient leurs actions sur leur base d’Oakland, en même temps qu’ils décident de réintégrer jeu politique » normal » en soutenant les candidats démocrates aux élections locales.
Les militants radicaux les plus chevronnés sont soit mort, soit en exil, soit en prison.
Un nouveau programme de contre-espionnage, » Newkill « , directement mis au point par Hoover et Nixon s’abattra sur les membres du B.L.A.
Le Cointelpro sera officiellement arrêté en 1971 après sa découverte fortuite par un groupe d’étudiants parti s’introduire dans un bureau du FBI.
La Note envoyée par J Edgar Hoover à l’ensemble de ses agents, le 25 mars 1968 fut exécutée à la lettre : le Cointelpro devait » empêcher la coalition de groupes nationalistes noirs (…) empêcher la naissance d’un messie qui pourrait unifier et électriser le mouvement nationaliste noir (…) Il faut faire comprendre aux jeunes Noirs modérés que, s’ils succombent à l’enseignement révolutionnaire, ils seront des révolutionnaires morts « .
Une autre note datée du 3 avril, expose les termes de l’alternative. » Ne vaut-il pas mieux être une vedette sportive, un athlète bien payé ou un artiste, un employé ou un ouvrier (…) plutôt qu’un Noir qui ne pense qu’à détruire l’establishment et qui, ce faisant, détruit sa propre maison, ne gagnant pour lui et son peuple que la haine et le soupçon des Blancs ? « [page]
Eldridge Cleaver reviendra d’exil en 1975. Il rejoindra la secte Moon, fréquentera les milieux fondamentalistes et soutiendra Ronald Reagan. Il est décédé en 1998.
Stokely Carmichael s’exilera en Afrique en juillet 1969, démissionnera du » Black Panther Party » et prendra plus tard le nom de Kwame Touré ( en hommage à Kwame Nkrumah et Sekou Touré ). Il mourra en 1998 d’un cancer de la prostate.
Huey P Newton continua ses activités militantes au cours des années 70 et 80. Il fut abattu en 1989 lors d’une dispute avec un dealer de drogue.[page]
Complément à propos de Cointelpro et Black Panthers… :
Dés soixante-sept une campagne meurtrière d’élimination du Parti des Panthères Noires est enclenchée à l’échelon national qui utilise les polices locales.
Dans un entretien au New York Times, du 8 septembre 1968, John Edgar Hoover déclare que le Black Panther Party » constitue la plus grande menace qui soit contre la sécurité interne du pays « .
Le Cointelpro ( Counter Intelligence Program ) est conçu et mis en œuvre par le FBI sous Edgar Hoover.
Ses méthodes: des infiltrations, des arrestations, des assassinats et des faux en tous genres.
Fausses correspondances jusque entre mari et femme, faux documents à base d’écritures et de signatures imitées.
De nombreux membres du Parti sont victimes de coups montés et assassinés au cours de fusillades ou incarcérés à l’issue de procès truqués.
Il s’agit de détruire le B.P.P. par tous les moyens.
Des pressions sont exercées de toutes parts afin d’isoler les Panthères :
1. sur des journalistes de renom afin qu’ils publient des articles de désinformation,
2. sur les églises pour qu’elles cessent d’accueillir dans leurs locaux les programmes de déjeuners gratuits organisés par les panthères pour les élèves,
3. sur l’ensemble des supporters, personnellement menacés, dans leur emploi etc…
Les dossiers du F.B.I. comportent ( Wizards of Media OZ, de Norman Solomon et Jeff Cohen ) notamment des notes sur, l’empoisonnement chimique par le FBI du local où les Panthers impriment leur journal et leurs tracts, et de l’empoisonnement par le FBI des fruits distribués aux enfants dans les programmes de petits déjeuners gratuits des Black Panthers en y introduisant des hautes doses de produits laxatifs.
De mai 1967 à décembre 1969, les Panthères subissent 768 arrestations et doivent verser en frais de caution plus de 5 millions de dollars. 38 Panthères sont assassinées. En septembre 1969 le FBI saccage le siège national du Parti et vole les documents qui s’y trouvent. Le 4 novembre 1969 la police attaque les responsables du mouvement.
A l’enterrement de Fred Hampton et Bobby Quark, c’est Mumia Abu-Jamal qui le premier prend la parole.[page]
( Mumia Abu-Jamal )
…Dans la nuit du 8 mars 1971, des étudiants de l’Université de Swarthmore en Pennsylvanie pénètrent dans le bureau de Media et emportent l’intégralité des dossiers. Le numéro du 2 avril 1971 du Phoenix, le journal du campus de Swarthmore publie quelques uns des documents récupérés, relatifs au Cointelpro.
C’est ainsi que ce programme meurtrier est mis à jour et doit changer d’appellation. Se substitue alors au programme de contre-intelligence ( Cointelpro ), le Programme de contre-terrorisme actuellement en vigueur.