Notre site AfricaMaât porte le nom d’une déesse de Kemet.

L’esprit de l’Égypte antique est de bout en bout une forte incitation à la sagesse et à la vertu. Le problème de la mort et de la vie le montre avec éclat. Les Anciens égyptiens affirmaient l’existence d’un Ordre supérieur, vivant et éternel : Maât, soit la Vérité-Justice, c’est à dire l’ordre cosmique déifié.

Une graphie de  » Maât « 

Dès lors, la vie intérieur, son approfondissement, sa perfection, sera l’exercice même de l’intelligence. D’où la série de « règles » à observer pour mériter l’éternité et vivre à jamais la vie des dieux, en compagnie des bienheureux. De ce fait, la mort est dominée et transcendée au nom de la vie. La morale est le chemin qui mène droit à la vie éternelle.
Le défunt qui mérite l’éternité, se confond avec l’Ordre cosmique, grâce à la pureté corporelle et la pureté morale : le saint nom d’Osiris, chef du royaume des Bénis, n’est reçu par le défunt que dans des conditions de pureté absolue.

[page]

A Kémèt ( Égypte Antique ), la Déesse Maât est la personnification de la Vérité, de la Justice, de l’équilibre cosmique, de la loi, de l’ordre, de la règle, de l’exactitude, du droit, de la droiture, du canon, de la rectitude, de l’intégrité et de la vertu.

Maât est crée par Amon-Rê ( dieu androgyne ) ; elle est sa fille. Amon-Rê se nourrit en respirant Maât, sa fille, l’air lumineux. Les dieux vivent de la nourriture d’Amon-Rê. Leur nourriture est composée de pain d’Amon-Rê. Donc, Amon-Rê vit de Maât. Voici ce que dit les textes : « Munis-toi de Maât, auteur de ce qui existe, créateur de ce qui est… Tu montes avec Maât, tu vit de Maât, tu joins tes membres à Maât… Ta fille Maât est à l’avant da la barque solaire… tu existes parce que Maât existe, et réciproquement… Elle est l’Unique et c’est toi qui l’as créée ».

Maât donne son âme au Dieu et Amon-Rê donne son âme à Maât, car Amon-Rê est la source de toute félicité.

La plume que porte Maât est symbole de la lumière, de la Justice et de la Vérité. Maât symbolise le Vrai et le Juste de sorte qu’elle est bien souvent figurée double.

Maât est le principe de l’harmonie universelle dans l’ordre physique et dans l’ordre moral ; Se conduire selon Maât c’est se conformer au commandement divin ; elle est l’adversaire du mal et de la fausseté
( Iséfèt ).

Donc, la route de la Justice et de la Vérité peut être considéré comme le symbole de la bonne direction que l’homme doit prendre dans le cours de le vie.

Les textes disent aussi que :
« L’œil d’Horus est la lumière émise par le soleil qui produit la réalité Maât. »

Après la pesée du cœur, l’âme du défunt « devenue » Maât, c’est-à-dire justifiée et véridique, se conduit comme la déesse et bénéficie de ces mêmes qualités qui divinisent.

Mais « dire la Maât » ne signifie pas seulement « dire la Vérité ». Pas plus que « faire la Maât » ne signifie pas seulement « exercer la Justice ».
Faire ou accomplir la Maât veut dire « agir pour celui qui agit », « agir de manière solidaire ».

Le sage dit : « Celui qui écoute, c’est celui qui entend ce qui est dit, mais celui qui aime écouter, c’est lui qui fait ce qui est dit »[page]

Maât est opposée à l’Avidité ; l’Avidité c’est l’égoïsme.

Maât se définit comme altruisme, charité, formation d’un « moi social » dans le for intérieur de la personne. « Faire » et « dire » la Maât, c’est donné du pain à l’affamé, des vêtements à l’homme nu et ne pas en dire du mal.

Mais, Maât, c’est aussi énumérer tout ce qu’on n’a pas fait bien.

Traduction du haut de l’entrée de la chambre funéraire, Paroles à dire par Maât, fille de Râ :
‘ Protéger de mes deux ailes la Grande épouse royale Néfertari aimée de Mout ( déesse ), juste de voix. ‘

Prononciation :
Djed-médou in Maât, Sat Râ, Khoui (ny) djénéhouy.i Hémèt nésou Ourèt Néférèt-Iry mérèt n Mout, maât-Khérou.

Donc vous voyez à quel point nous avons mis la barre haute, en choisissant « AfricaMaat » comme nom de notre Institut et de notre site Web, http://www.africamaat.com/.