L’origine du Monothéisme chez les Hébreux est un mythe.

Il est erroné de croire que les Hébreux ont été les premiers monothéistes. Les Hébreux sont restés pendant très longtemps des polythéistes. De plus, le monothéisme Hébreux n’est pas universel. Le Dieu Yahvé reste avant tout le dieu des hébreux. Par contre le Monothéisme est né dans la vallée du Nil et il fut l’œuvre du peuple Kamit ( noir ) créateur des Médou-Nétcher, c’est à dire « La parole de Dieu » ( les hiéroglyphes ).

I) – Polythéisme Hébreux…

A ) – Époque de la Genèse.

Abraham reçoit la bénédiction des mains de Melchisédech, le chef du sacerdoce, à qui lui et ses descendants payent la dîme, Melchisédech, roi de Shalem, apporta du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu Très Haut.

Il prononça cette bénédiction : « Béni soit Abram par le Dieu Très Haut qui créa ciel et terre, et béni soit le Dieu Très Haut qui a livré tes ennemis entre tes mains. » Et Abram lui donna la dîme de tout.
( Gn 14/18 à 14/20 )

Le roi-prêtre Melchisédech, son nom serait cananéen, adore le Dieu Très Haut, El ‘ Elyôn, nom composé dont chaque élément est attesté comme deux divinités distinctes du panthéon phénicien.

La circoncision est imposée par l’alliance d’Abram ( qui devient Abraham ) avec le dieu Yahvé.

La circoncision est à l’origine pratiqué seulement chez les noirs ( égyptiens et éthiopiens ) :

« Lorsqu’ Abram eut atteint quatre-vingt-dix neuf ans, Yahvé lui apparut et lui dit, …Et voici mon alliance qui sera observé entre moi et vous, c’est-à-dire ta race après toi, que tous vos mâles soient circoncis. »
( Gn 17/1, Gn 17/10 )

La circoncision, coutume égyptienne, devient le signe d’alliance entre Yahvé et les Hébreux. ( Gn 17/11 ).

Le polythéisme est constant à cette époque. ( Gn 31/19, Gn 31/20, Gn 31/30, Gn 31/34 ) Jacob fils d’Isaac ( Isaac, fils d’Abraham ) dit à sa famille et à tous ceux qui étaient avec lui :

« Otez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous… »
( Gn 35/2 ).[page]

Nous savons que  » Elohim  » signifie  » les Dieux « . En effet, Élohim n’est pas un singulier mais un pluriel. La divinité intègre tous les Dieux ( Elohim ), y compris Jéhovah ( Yahvé ) Lorsque Dieu
( Yahvé ? ) dit :  » Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance  » ( Gn 1/26 ) il parle nécessairement à d’autres dieux. Nous ne pensons pas qu’il s’agit d’une délibération d’un dieu avec ses anges, ni que ce pluriel exprime la majesté et la richesse intérieure de Dieu.

B ) – Époque de l’Exode Polythéisme.

Les Hébreux reconnaissent l’existence des autres dieux et ils savent que beaucoup d’entre eux vénèrent d’autres dieux. ( Ex 18/11, Ex 20/5, Ex 34/14 )

C ) – Époque des Nombres Polythéisme.

Les Hébreux adorent d’autres dieux. ( Nb 25/1 à 25/5 )

D ) – Époque du Deutéronome Polythéisme.

Dt 3/3 à 3/4, Dt 27/15,  » Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux… je suis un dieu jaloux. « 
( Dt 5/8 à 5/9 )

E ) – Époque de Josué ( 1220 à 1200 av J.-C d’après la Bible ).

Les recommandations de Josué ( conduite à tenir au milieu des populations étrangères ) prouvent les craintes de Josué à l’égard du polythéisme chez les Hébreux :
 » Vous ne prononcerez pas le nom de leurs dieux, vous ne les invoquerez pas dans vos serments, vous ne les servirez pas et vous ne vous prosternerez pas devant eux.  » ( Jos 23/7 )
 » Si en effet vous transgresser l’alliance que Yahvé votre Dieu vous a imposée, si vous allez servir d’autres dieux, si vous vous prosternez devant eux, alors la colère de Yahvé s’enflammera contre vous et vous disparaîtrez du bon pays qu’il vous a donné.  » ( Jos 23/16 )
 » Si vous abandonnez Yahvé pour servir les dieux de l’étranger, il vous maltraitera à nouveau et vous anéantira après vous avoir fait du bien.  » ( Jos 24/20 )
 » Alors, écartez les dieux de l’étranger qui sont au milieu de vous et inclinez votre cœur vers Yahvé, Dieu d’Israël.  » ( Jos 24/23 )

Malgré les promesses faites par le peuple ( Jos 24/21 ), le peuple servira d’autres dieux ( voir époque des Juges ).[page]

F) – Époque des Juges ( 1200 à 1025 av J.-C d’après la Bible ).

Les Israélites renient Yahvé et servent toutes sortes de dieux. Il recommencèrent à faire ce qui est mal aux yeux de Yahvé :  » Les Israélites firent ce qui est mal aux yeux de Yahvé. Il oublièrent Yahvé leur Dieu pour servir les Baals et les Ashéras. Alors la colère de Yahvé s’enflamma contre Israël… « 
( Jg 3/7 à 3/8 )

Les Israélites ne servent plus Yahvé :  » Ils servirent les Baals et les Astartés, ainsi que les dieux d’Aram et de Sidon, les dieux de Moab, ceux des Ammonites et des Philistins. Ils abandonnèrent Yahvé et ne le servirent plus. Alors la colère de Yahvé s’alluma contre Israël et il le livra aux mains des Philistins et aux mains des Ammonites. « 
( Jg 10/6 à 10/7 )

G ) – Epoque de Samuel Même Saül, le roi d’Israël, désobéit à Yahvé.

Entre Yahvé qui l’a élu et le peuple qui l’a acclamé et reconnu, Saül a cherché un compromis, il ne sait pas décidé exclusivement pour Yahvé. ( 1 S 15 )
Yahvé rejette Saül pour qu’il ne sois plus roi sur Israël. Même David désavoue Yahvé. L’accomplissement de ce qui paraît un ordre divin sera considéré par David, nouveau Roi d’Israël, comme un péché. Yahvé pour se venger extermine soixante-dix mille hommes du peuple. ( 2 S 24 )

Rappelons ici comment David est amoral. Il met tout en œuvre pour se débarrasser d’Urie pour avoir Bethsabée, la femme d’Urie. David fait chercher Bethsabée puis il couche avec elle. ( 2 S 11/3 à 11/4 ) Elle devient enceinte. ( 2 S 11/5 ) David monte un plan machiavélique pour se débarrasser du mari de Bethsabée et Urie est tué. ( 2 S 11/14 à 11/17 ) 

H ) – Époque des Rois ( 970 à 587 av J.-C, de la mort de David à la seconde déportation )

Le roi Salomon lui-même est polythéiste.  » Quand Salomon fut vieux, ses femmes détournèrent son cœur vers d’autres dieux et son cœur ne fut plus entier à Yahvé…  » (1 R 11/4 à 11/8 ).

Parmi les autres dieux nous avons : Astarté ( divinité des Sidoniens ), Milkom ( divinité des
Ammonites ), Kémosh ( divinité des Moabites ). Yahvé promet de se venger sur la descendance de Salomon. ( 1 R 11/9 à 11/13 et 1 R 11/33 ). Le péril est grand pour le Yahvisme. Après la mort de Salomon, il y eut un schisme politique et religieux. Roboam fils de Salomon sera roi de Juda et Jéroboam ( fils de Nebat et de Çerua ) sera roi d’Israël.[page]

– Jéroboam Ier roi d’Israël ( 931-910 ) :  » il se fabrique d’autres dieux, des idoles fondues.  »  » Il fit deux veaux d’or.  » ( 1 R 12/28 et 1 R 14/9 )

– Roboam roi de Juda ( 931-913 ) :  » Il fit ce qui déplaît à Yahvé, il imita toutes les ignominies des nations que Yahvé avait chassées devant les Israélites.  » ( 1 R 14/22 à 14/24 )

– Abiyyam roi de Juda ( 913-911 ) :  » Il imita les péchés que son père avait commis avant lui et son cœur ne fut pas tout entier à Yahvé…  » ( 1 R 15/3 )

– Asa roi de Juda ( 911-870 ) : « …il enleva à sa grand-mère la dignité de Grande Dame, parce qu’elle avait fait une horreur pour Ashéra. ( 1 R 15/13 )

– Nadab roi d’Israël ( 910-909 ) :  » Il fit ce qui déplaît à Yahvé, il imita la conduite de son père et le péché où celui-ci avait entraîné Israël.  » ( 1 R 15/26 )

– Basha roi d’Israël ( 909-886 ) :  » Il fit ce qui déplaît à Yahvé, et il imita la conduite de Jéroboam et le péché où il avait entraîné Israël.  » ( 1 R 15/34 ) Il fait commettre au peuple des péchés qui irritent Yahvé.

– Ela roi d’Israël ( 886-885 ) : tout comme son père Basha, il a entraîné Israël, irritant Yahvé, à cause des idoles. ( 1 R 16/13 )

– Zimri roi d’Israël ( 885 ) : il commis le péché en faisant ce qui déplaît à Yahvé ( 1 R 16/19 )

– Omri roi d’Israël ( 885-874 ) :  » Omri fit ce qui déplaît à Yahvé et fut pire que ses devanciers.  » ( 1 R 16/25 à 16/26 )

– Achab roi d’Israël ( 874-853 ) : il sert le dieu Baal et lui dresse un autel. ( 1 R 16/30 à 16/33 )

– Joséphat roi de Juda ( 870-848 ) : Malgré sa bonne conduite au regard de Yahvé,  » …les hauts lieux ne disparurent pas ; le peuple continua d’offrir des sacrifices et de l’encens sur les hauts lieux.  » ( 1 R 22/43 à 22/44 )

– Ochozias ( fils d’Achab ) roi d’Israël ( 853-852 ) :  » Il rendit un culte à Baal et se prosterna devant lui, et il irrita Yahvé, Dieu d’Israël, tout comme avait fait son père « . ( 1 R 22/54 )
Étant malade, il demande à des messagers de consulter Baal Zébub, c’est à dire Baal Zebul  » Baal le Prince « , dieu d’Eqrôn. ( 2 R 1/2 )[page]

– Joram ( fils d’Achab ) roi d’Israël ( 852-841 ) :  » Il fit ce qui déplaît à Yahvé…  » ( 2 R 3/2 )

– Joram ( fils de Josaphat ) roi de Juda ( 848-841 ) :  » …et il fit ce qui déplaît à Yahvé.  » ( 2 R 8/18 )

– Ochozias ( fils de Joram ) roi de Juda ( 841 ) :  » …et fit ce qui déplaît à Yahvé  » ( 2 R 8/27 )

– Jéhu roi d’Israël ( 841-814 ) : il fait massacrer des fidèles de Baal ( 2 R 10/18 ), mais il ne suit pas fidèlement et de tout cœur la loi de Yahvé. ( 2 R 10/29 et 10/31 )

– Joas ( fils d’Ochozias ) roi de Juda ( 835-796 ) :  » …les hauts lieux ne disparurent pas et le peuple continuait d’offrir sacrifices et encens sur les hauts lieux. ( 2 R 12/4 )

– Joachaz roi d’Israël ( 814-798 ) :  » Il fit ce qui déplaît à Yahvé  » ( 2 R 13/2 )

– Joas ( fils de Joachaz ) roi d’Israël ( 798-783 ) :  » il fit ce qui déplaît à Yahvé  » ( 2 R 13/11 )

II) – Monothéisme de Kémet…

Le Monothéisme est né en terre nègre.
N’en déplaise à certains, le pays que l’on appelait  » Kémet  » est africain noir. Les Textes de pyramides
( 3000 ans avant Jésus ) affirment de façon claire la réalité d’une puissance divine unique, inaccessible à l’esprit humain.  » Dieu Grand, dont le nom est inconnu… « 

– Textes des pyramides ( formule 456 ) :  » Salut à toi, l’unique « 

– Textes des Sarcophages :  » Atum, son nom est l’Unique « ,  » Dieu, l’Unique « 

– Le Livre des Morts, chap.15 :  » Toi, le seigneur ! Toi, l’Unique « 

– Hymne à Aton :  » Ô toi , le Dieu Unique, à part lequel il n’y en a pas d’autres ! « 

– autres sources : Hymne aux mille strophes, papyrus Leiden ; papyrus Boulaq ; hymne à Osiris ; hymnes et prières à Râ.

Plus de deux mille ans avant la Bible, la conception d’un principe initial antérieur à la création existait déjà en Égypte ( Théologie de Memphite ).[page]

Plus de deux mille ans avant la Bible, la création du monde est révélé telle que la concevaient les Égyptiens ( Papyrus intitulé  » Enseignement du Roi de la Haute et de la Basse-Égypte à son fils
Mérikaré  » ). Le Petit et le Grand Hymne d’Akhenaton contiennent le fondement de la religion biblique actuelle L’historien et le lecteur ne doivent pas confondre le texte biblique avec un texte historique. Nombreux sont les textes bibliques qui sont incertains. Il n’y a aucune comparaison avec les données sûres des textes hiéroglyphiques. La multiplicité des sources ( yahvistes, élohistes, sacerdotales ) entraîne des contradictions.

III) – Le concile de Vatican…

Imperfections et des données périmées de l’Ancien Testament, combien de passages de la Bible ont-ils été modifiés au gré des rois et des empereurs qui dominèrent les Hébreux, masquant la réalité historique ?

Jamais, malgré des siècles d’efforts, l’archéologie n’a trouvé le moindre élément concret susceptible de confirmer un événement précis du récit biblique. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir cherché, de toutes les terres du globe, la Palestine est bien celle qui a été le plus fouillée et refouillée.

En vain.

Bref, il n’existe aucune preuve archéologique de l’existence des Hébreux tels qu’ils sont décrits dans la Genèse et dans l’Exode. En revanche, nous possédons une multiplicité de preuve de l’existence des Égyptiens anciens tels qu’ils sont décrits dans les écrits hiéroglyphiques, les écrits grecs, pour ne citer que ceux-là.

Les écrits concernant l’invention du monothéisme par les Kamits de la vallée du Nil sont fiables.

« L’Égypte… comparée avec tout autre pays, c’est elle qui renferme le plus de merveilles et qui offre le plus d’ouvrages dépassant ce qu’on en peut dire… »
( Herodote, livre II, 35 )

Imhotep