Les femmes dans l’antiquité et la femme africaine.

Dans le monde antique connu, seule la femme égyptienne ( et plus généralement la femme noire d’Afrique ) semble avoir eu un statut égal à celui de l’homme. Par exemple, dans l’ Égypte pharaonique, Hommes et femmes étaient égaux aux yeux de la loi ; C’est une femme, la déesse Maât, qui symbolise la Vérité et la Justice.

( Déesse Maât )

Introduction :

Aujourd’hui, dans les trois religions qui sont présentées comme monothéistes, judaïsme, christianisme et Islam, la femme ne fut jamais considéré comme Dieu. Le concept d’un Dieu masculin semble avoir toujours existé. Pourtant, la prédominance très ancienne de la déesse-mère est un fait indiscutable.

Dieu fut d’abord une femme. Soyons plus clair, Dieu fut d’abord Déesse.

En effet les Vénus stéatopyges ( aux fesses grasses ) furent les premières divinités ( ayant visages humains ) de l’histoire de l’humanité ( voir aussi les statuettes aurignaciennes stéatopyges ). Dieu en tant que potentat unique et masculin n’a pas de tout temps existé dans nos croyances.

Avant de parler des femmes de l’antiquité, jetons un coup d’œil sur une catégorie de femmes persécutées à la fin du Moyen Age. Des guérisseuses, diabolisées par une Église à la recherche de boucs émissaires pour confronter son unité face aux hérésies, deviennent ces sorcières qui vont connaître l’enfer sur terre. Ces hommes misogynes de l’Inquisition vont exorciser leur haine de la femme, coupable selon eux d’un péché originel.[page]

Le pape Innocent VIII ( qui porte mal son nom ) promulgue en 1484 la bulle Summis desiderantes affectibus où il exhorte les prélats à réprimer encore plus durement [gras]la sorcellerie. Il était admis que la femme était davantage tournée vers les pratiques magiques et qu’elle était plus souvent « un monstre ».

Les femmes représentent plus de 80% des persécutés et lorsqu’elles sont reconnues coupables de sorcellerie, elles sont brûlées. « Elles sont plus méchantes » dit un ouvrage de l’époque.

L’occident médiéval est donc très marqué par une domination totale de l’homme sur la femme. La femme est d’abord sous l’autorité de son père et lors d’un mariage éventuel, sous l’autorité de son mari. L’épouse doit obéir à son mari ; c’est lui qui gère les biens.

La répression de l’adultère est au détriment exclusif de la femme, sur la plainte du mari, la femme convaincue d’adultère est enfermée à temps ou à perpétuité dans un couvent et perd sa dot ou son douaire.

Le discours, souvent antiféministe, découle en partie du statut d’Eve dans la Bible. En effet, la Bible donne à la femme la responsabilité du péché originel :

« La femme vit que l’arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu’il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement. Elle prit de son fruit ( défendu par Yahvé ) et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea. »

Après ce rappel, nous proposons de comparer la condition de la femme africaine de l’époque pharaonique avec la condition des femmes mésopotamiennes, grecs, romaines, hébreux et arabes de l’Antiquité.

La Femme Mesopotamienne :

Les lois babyloniennes, réunies pour la première fois en 1750 avant J.-C. dans le Code d’Hammourabi, précisent que le chef de famille ( évidemment un homme ) est propriétaire de son épouse et de ses enfants. La femme ne peut pas disposer de sa dot librement. La dot est transmise aux enfants mâles après son décès. Pour l’épouse, un divorce relève d’un véritable « parcours du combattant ».

Les lois, écrites en Mésopotamie, proclamaient la supériorité de l’homme.[page]

L’Historien Hérodote a écrit à propos d’une loi de Babylone : « la plus honteuse des lois de Babylone est celle qui oblige toutes les femmes du pays à se rendre une fois dans leur vie au temple d’Aphrodite pour s’y livrer à un inconnu…
Celles qui sont belles et bien faites sont vite de retour chez elles, les laides attendent longtemps sans pouvoir satisfaire à la loi ; certaines restent dans le temple pendant trois ou quatre ans ».

La Femme Hebreu :

Yahvé créa l’homme à son image mais la femme est tirée de l’homme.
( Gn 1/26, Gn 2/18, Gn 2/22 )

Puis la femme commet le premier péché de l’histoire de l’humanité ( Gn 3/6 ), celui qui coûtera la vie à l’homme.
A Sodome, c’est encore une femme qui désobéit.
( la femme de Lot, Gn 19/26 )

Puis dans la montagne, les deux filles de Lot font boire du vin à leur père pour coucher avec lui.
( Gn 19/30 à 19/38 ).

Pour la purification de la femme accouchée, on précise :
si elle enfante une fille, elle reste deux fois plus longtemps impure que pour l’accouchement d’un garçon.
( Le Lévitique 12 ).

D’après Yahvé: un homme entre vingt et soixante ans vaut 50 sicles d’argent alors qu’une femme n’en vaut que 30. La valeur d’un individu est fonction de son sexe et de son âge.
( Le Lévitique 27 )

Lorsque Miryam, ainsi qu’Aaron, parla contre Moïse à cause de la femme kushite qu’il avait prise, seule Miryam est punie, bien qu’Aaron se reconnaisse lui-même aussi coupable qu’elle.
( Les Nombres 12 ).

Samson, un héros local, est consacré au Dieu Yahvé dès le sein de sa mère, et son  » naziréat  » est la source de sa force. Il est trahi par une femme, Dalila. Athalie ( 841-835 avant J.-C. ) entreprend d’exterminer toute la descendance royale.
( 2 R 11/1 )[page]

On peut rajouter ce que dit l’Hébreu Paul :

( Paul est un homme qui déteste les femmes. Il suffit de lire ses épîtres pour s’en convaincre )

Paul est celui qui dit :
« Le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu. »,

« Ce n’est pas l’homme, bien sûr, qui a été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme. »,

« Que les femmes soient soumises à leurs maris comme au Seigneur : en effet, le mari est le chef de sa femme… »,

« Pendant l’instruction, la femme doit garder le silence, en toute soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner ni de faire la loi à l’homme. Qu’elle garde le silence. C’est Adam en effet qui fut formé le premier, Ève ensuite. Et ce n’est pas Adam qui se laissa séduire, mais la femme qui, séduite, se rendit coupable de transgression »
( 1Cor 11/3, 1 Cor 11/8 à 11/9, 1 Cor 14/34 à 14/35, Ep 5/21 à 5/24, Col3/18, 1 Tm 2/11 à 2/14, Tt 2/5 ).
[nb : Paul est aussi appelé Saul dans la Bible ]

Remarques : Paul est un Pharisien, Hébreu fils d’Hébreux ( Ph 3/5 à 3/6 ) et il est citoyen romain de naissance ( Ac 22/22 à 22/29 ). Or les pires ennemis de Jésus d’après les évangiles sont les Sadducéens et les Pharisiens.

Pour Jésus, les Pharisiens sont des hypocrites ( Mt 15/1 à 15/7, Mt 22/15 à 22/18, Mt 23/15, Mt 23/27, Mt 23/29, Mc 7/5 à 7/6, Mc 12/13 à 12/15, Lc 12/1 ).

La justice des pharisiens n’est pas bonne :
« Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. »
( Mt 5/20 )

Pour Jésus, les Hébreux n’ont pas la foi car ils ne croient pas en lui.
( Mt 8/9 à 8/12 )

Les épîtres de Paul sont en contradiction totale avec le message humaniste et universel de Jésus. D’après plusieurs évangiles apocryphes c’est une femme, Maria la Magdaléenne, qui était l’apôtre principal de Jésus.[page]

Simon Pierre contredit aussi Jésus quand il dit dans l’Évangile apocryphe de Thomas :
« les femmes ne sont pas dignes de la vie »

La Femme Arabe :

Période préislamique…
La femme bédouine était considérée comme un être faible irresponsable. L’absence de statut mettait bien souvent la femme au même niveau que les chameaux chez les Bédouins. La naissance d’une fille n’était guère appréciée.

Avant l’Islam, la coutume était souvent de tuer les filles à la naissance, en les enterrant vivantes. La volonté de la femme ne comptait pas dans le choix de son futur époux… C’est son père, son frère ou son tuteur qui décidait à sa place. Il y a achat de l’épouse. Le mariage pouvait se faire aussi par échange. La femme était une partie du patrimoine, un bien. Les épouses et les filles d’un défunt faisaient partie des biens à partager. Inversement, l’homme hérite de ses épouses. L’homme répudiait sa femme comme bon lui semblait.

Période Islamique…
Bien que le Coran consacre une Sourate entière ( la sourate 19 ) à Marie ( la mère de Jésus ), il est dit dans le Coran : « Les maris sont supérieurs à leurs femmes »
( Sourate 2, Verset 228 )

« Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci… Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l’obéissance ; vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez ; mais aussitôt qu’elle vous obéissent, ne leur cherchez point querelle… »
( Sourate 4 Verset 38 )

Néanmoins l’islam, unificateur des Arabes, a tenté d’améliorer le statut de la femme bédouine ( par exemple la fille hérite de biens mais moins que son frère ). L’homme, qui veut divorcer, n’a besoin d’aucun motif mais si la femme décide de divorcer, elle doit fournir de très bonnes raisons.

La Femme Grecque :

Dans la Grèce Antique, les femmes sont inférieures aux hommes. Elles ne sont pas citoyennes. Le mari a « le droit de vie et de mort » sur l’épouse et les enfants. La domination masculine étouffait la voix des femmes comme on l’a rarement vérifié ailleurs. L’identité personnelle de la femme est niée. Elle est « fille de » ou « épouse de ».[page]

Aucune civilisation ancienne n’a accordé une place aussi visible, aussi tranquillement officielle, aux relations homosexuelles que celle de la Grèce antique. Le statut privilégié de l’homosexualité masculine est plus valorisant que la fréquentation des femmes dans la société grec.

Les grecs allaient jusqu’à mettre de jeunes garçons à la disposition des hommes de leur entourage. Examinons les pensées de deux Grecs, Platon et Aristote :

Platon…
( 429 – 347 av.J.-C. )

Platon soutient que les hommes qui, dans leur première vie, « étaient lâches ou qui passaient leur vie dans l’injustice… furent changés en femmes à la seconde naissance », attestant ainsi de ce qu’ être une femme est une punition du sort. Platon affirme que les femmes sont en toutes choses « moins bonnes » que les hommes.

L’érotique homosexuelle masculine est valorisée dans la mesure où elle est le support de la transmission du savoir et de la pensée, de l’ancien au jeune ( selon la pratique pédérastique de la cité grecque ).
L’hétérosexualité quant à elle est associée au registre de la procréation. L’ homosexualité masculine est justifiée par une procréation intellectuelle et morale ( accoucher les esprits ). La procréation de l’esprit
( homme avec homme ) est supérieure à la procréation physique ( femme avec homme ).

Chez Platon est suggéré une infériorité de la raison féminine par rapport à la raison masculine. Le père est ressource, la mère est pénurie. Les hommes qui cherchent la sagesse préfèrent la procréation par l’esprit, et se tournent vers les hommes ; ceux qui cherchent la procréation par le corps se tournent vers les femmes.
( Cf. pour Platon : La République ; Le Timée ; Le Banquet )

Aristote…
( 384 – 322 av.J.-C. )

Aristote situe la femme aux limites de la cité et de la sauvagerie, de l’humain et de la brute. La capacité délibérative de la femme est nulle. Elle ne partage pas la position constitutive du citoyen. Il n’y a même pas de mot pour désigner la citoyenne ou l’Athénienne dans la cité.

Aristote rapproche le destin de la femme à celui de l’esclave. Les femmes sont une menace pour la vie harmonieuse de la cité. Le « désordre » des femmes est pire que celui que sèment « les ennemis eux-mêmes ».[page]

Pour Aristote, la femme est un être « plutôt inférieur » alors que l’esclave « un être tout à fait médiocre ». La femme et l’esclave sont « des êtres faits naturellement pour obéir ».

Les différences physiques ou « psychologiques » entre hommes et femmes ne sont pas seulement pensées en termes de supériorité-infériorité, mais définissent [gras]la « femelle » en termes de défectuosité, de manque, voire de monstruosité. Si le sperme du mâle dépérit, il engendre une femelle, qui ressemble à sa mère. Si le sperme de mâle est fort, comme c’est la règle, il génère un mâle. Présentée comme une défectuosité, cette dissemblance qu’est la naissance d’une fille constitue pour Aristote le premier écart de l’humanité parfaite, la première manifestation de monstruosité.

La femme est donc pour Aristote la première manifestation de la monstruosité. Le monstre est l’enfant qui ne ressemble pas à son père. Si il n’y avait que des géniteurs mâles, l’humanité serait parfaite.
( Cf. pour Aristote : Politique ; De la génération des animaux – Cf. pour l’Europe, F. Collin, E. Pisier, E. Varikas : Les Femmes de Platon à Dérrida )

(  » La procréation de l’Esprit  » chez les grecs anciens )

La Femme Romaine :

La femme romaine est une mineure perpétuelle. L’homme a droit de vie et de mort ( uitae necisque potestas ) sur sa femme ( par exemple, le fait que sa femme boive du vin pouvait suffire ! ). La femme romaine reste sous la tutelle de son père jusqu’au mariage. Dans tous les cas, l’épouse a besoin du consentement de son tuteur. Dans le droit romain, la condition des femmes est pire que celle des hommes, elles sont inférieures aux hommes.[page]

D’après D. Gourevitch ( directrice d’études à l’École pratique des hautes études ) et M-T Raepsaet-Charlier ( professeur à l’Université libre de Bruxelles ) :

« Trois incapacités principales frappent la femme : la puissance paternelle ( patria potestas ) du père de famille ( pater familias ), la tutelle ( tutela ) qui en est le substitut pour les pupilles et pour les femmes après le décès de leur père, et la manus ( littéralement « la main », mais on emploie traditionnellement le terme latin pour désigner cette autorité maritale ) du mari dans le cadre du mariage sous sa forme ancienne. » La femme n’a jamais eu sur ses enfants cette « puissance paternelle ». « Les femmes sont donc des mineurs perpétuelles » Le femme n’a aucun droit politique. Elle « ne peut exercer aucun des droits essentiels du citoyen romain ». Elle est écartée de toutes les fonctions civiques ou publiques.

« L’obligation de fidélité conjugale n’existe à Rome qu’à charge de la femme. »

Et pour la sociologie du mariage :
« la charge la plus importante des femmes est de recevoir ( le sperme ) et de protéger le produit de la conception »

Selon Pierre Brulé ( Professeur d’histoire grecque à l’Université Rennes-II ) :
« Les Romains ne donne même pas de nom à la femme, qui n’est normalement désigné que par le nom de la famille de son père mis au féminin. »

Selon Paul Veyne ( Professeur au Collège de France ) :
« l’homosexualité active ( masculine ) est partout présente dans les textes romains. Cicéron a chanté les baisers qu’il cueillait sur les lèvres de son secrétaire-esclave… Virgile avait le goût exclusif des garçons… Horace répète qu’il adore les deux sexes. ».

Plutarque écrivait :
« La femme mariée idéale est muette et ne s’exprime pas en l’absence de son mari ».

Une autre phrase de l’époque qui veut tout dire :
« Si nous pouvions vivre sans femmes, nous nous passerions volontiers de ce fardeau ».

La Femme Egyptienne :

En Égypte, les femmes étaient les égales des hommes devant la loi. Des femmes ont eu droit à leur propre pyramide. La femme mariée possédait une partie des biens du couple. Les couples sont courants dans les peintures, les statuts, les bas-reliefs.[page]

Les égyptiens tiraient une fierté certaine de leur ascendance maternelle. L’importance accordée à la lignée maternelle était courante chez les africains noirs de l’Antiquité. Les femmes pouvaient intervenir librement au cours d’un procès, en tant que plaignante, accusée ou témoin. Sauf si un testament en décidait autrement, tous les enfants recevaient une part égale d’héritage. Les égyptiennes pouvaient se lancer dans les affaires et la société ne voyait aucun inconvénient à ce que les filles reçoivent un enseignement. Même des ménagères, à Deir el-Médineh ( une ville ouvrière de Haute-Égypte ), savaient lire et écrire ( voir les ostraca retrouvés sur ce site ).

Légalement, les postes importants n’étaient pas fermés aux femmes ( aucun texte égyptien ne s’oppose à la possibilité de promotion ).

La dame Nébèt fut Vizir à l’Ancien Empire ( Vizir est l’échelon le plus élevé de la hiérarchie sociale, juste au-dessous du pharaon ; le vizir était le bras droit du pharaon et le coordinateur de toutes les activités ).

L’égyptienne possède une certaine liberté dans le choix de son époux ( mais elle doit avoir l’accord de son père ). Et si la femme adultère risquait de perdre des biens lors du divorce, il était jugé inacceptable qu’un homme puisse avoir des rapports sexuels avec une femme marié. Les défuntes recevaient un mobilier funéraire similaire à celui des hommes.

( Beautés – Egypte antique )[page]

La Divinité suprême, en Égypte, crée ensemble l’homme et la femme. Dès le IIIe millénaire, on trouve des femmes pharaons ( femmes régnant seules… )
On a trouvé de nombreux indices qui attestent du règne d’une femme dès la première dynastie
( Mérit-Neïth est en réalité le troisième pharaon de la première dynastie ) ;
La femme pharaon Nitocris de la VIe dynastie ;
La femme pharaon Sobek-Néférou de la XIIe dynastie ;
La femme pharaon Hatshepsout de la XVIIIe dynastie ( certainement la plus importante des femmes pharaons ) ;
Néfertiti, à la XVIIIe dynastie, épouse d’Akhénaton, semble être pharaon car toutes les apparences nous laissent supposer qu’elle régnait avec son mari ;
La femme pharaon Taousert de la XIXe dynastie.

Traditionnellement c’est l’homme qui régnait en Égypte, cependant personne ne s’opposait à l’accession des femmes au trône. Lorsque le pharaon ( homme ) était mineur, sa mère pouvait devenir régente.

Remarques : nous ne mettons pas dans la liste des pharaons  » Cléopâtre  » parce qu’elle n’était pas d’origine africaine noire.

Cléopâtre est une souveraine d’origine étrangère.

A son époque, les africains n’étaient plus les maîtres de l’Égypte car en 332 av.J.-C, faisant suite à l’invasion perse, le roi de Macédoine Alexandre fait la conquête de l’Égypte. A la mort d’Alexandre, l’Égypte échoit à Ptolémée, un général d’Alexandre. Cléopâtre est la dernière régnante de la dynastie ptolémaïque. )

La légitimité découle de la femme le futur roi est très souvent le fils d’une authentique princesse d’Égypte. Les reines sont dépositaires du sang divin.

L’égyptienne, femme noire d’Afrique ( Kem = noir et Kem.t = noire ), est légalement maîtresse de maison.

La dame Péseshet, est la première femme médecin connue de l’histoire de l’ humanité ( IIIe millénaire ). Elle a obtenu le titre de « Chef des femmes-médecins ».[page]

( Couple à Kémèt – Egypte antique )

Dans la grammaire égyptienne, le collectif est féminin.

Selon Diodore ( Historien grec ayant visité l’ Égypte ) :
« Les maris ( égyptiens ) s’engagent dans le contrat de mariage à obéir en tout à leur épouse »

Selon Hérodote ( Historien grec ayant visité l’ Égypte ) :
« chez eux ( les égyptiens ), ce sont les femmes qui vont au marché et font du commerce de détails ; les hommes restent au logis, et tissent… »[page]

L’ Archéologie a montré que l’on pouvait trouver « Les textes des Pyramides » dans le tombeau des reines et d’après la religion égyptienne, c’est un homme, Seth, qui commet le péché originel
( mais l’humanité n’est pas condamnée comme dans l’Ancien Testament ).

L’équilibre cosmique, la vérité et la justice sont symbolisés par une femme, la fille bien-aimée de Rê, Maât.

Les Autres Femmes En Afrique :

Chez les Troglodytes, es femmes jouissaient d ’une certaine autorité morale et étaient respectées. Lors des bagares entre hommes au sujet des pâtures, les femmes intervenaient et séparaient les combattants.
( Strabon, XVI, 4, 17 ; Agatharchide, V, 63 )

‘ Au moins chez les Mégabares Il est interdit de frapper les femmes d ’aucune manière ‘
( Diodore II, 33, 4)

Chez les Amazones Le rôle militaire incombe aux femmes. Tout le temps qu ’elles sont soumises aux obligations militaires, elles conservent fidèlement leur virginité. Les hommes sont confinés à la maison. Ils exécutent docilement les tâches assignées par celles avec qui ils vivent.
Ils ne participent ni à la guerre ni au pouvoir, et n ’ont aucun droit d ’exprimer leur avis sur les affaires publiques, ce qui risquerait de les enhardir jusqu ’à vouloir s’imposer aux femmes.

Lors des naissances, les nouveau-nés sont remis aux hommes, et ceux-ci les nourrissent avec sollicitude de lait et d’autres aliments cuits, en rapport avec leur âge.
( Diodore, III et Apollonios de Rhodes )

Soudan Méroïtique :

Voici ce qu’en dit le savant Sénégalais Cheikh Anta Diop dans son livre ‘ Nations Nègres et Culture ‘ :

« On peut remarquer l ’absence de reine dans l’histoire grecque, romaine,…, perse ; (…) les reines étaient fréquentes en Afrique Noire et lorsque le monde indo-européen acquit assez de force militaire pour se lancer à la conquête des vieux pays qui l’avait civilisé, il se heurta à la résistance farouche, irréductible, d ’une reine dont la volonté de lutte symbolisait l’orgueil national d ’un peuple qui, jusque-là, avait fait marcher les autres sous ses lois.[page]

Il s ’agit de la reine Candace du Soudan Méroïtique qui impressionna toute l ’antiquité par la résistance qu’elle opposa à la tête de ses troupes aux armées romaines de César Auguste.
La perte d’un œil au combat ne fit que redoubler son courage ; le mépris dont elle témoignait pour la mort, son intrépidité forcèrent l’admiration, même celle d’un chauvin comme Strabon :
 » Cette reine eut un courage au-dessus de son sexe  » »

Conclusion :

La place de la femme, dans la société égyptienne ( et dans les sociétés africaines noires d’une façon générale ) est l’une des preuves de l’avance de la Civilisation noire dans le monde antique.

Les femmes bénéficiaient d’un statut beaucoup plus favorable dans la vallée du Nil que dans toutes les civilisations antiques étrangères. L’égyptienne fit grande impression sur le reste du monde antique.

Malheureusement, avec l’invasion de l’Égypte par des peuples étrangers ( sémites et indo-européens ) à la Basse Époque, l’égalité entre l’homme et la femme s’estompa. Les Grecs et les Romains avaient recours à l’infanticide des bébés de sexe féminin.

Grecs et Romains mettaient les nourrissons non désirés sur un tas d’ordures pour qu’ils soient dévorés par les bêtes sauvages. Ce comportement barbare est inconnu à Kemet ( l’Égypte ).

Dans les autres sociétés anciennes étrangères ( sémites et indo-européennes ), les femmes étaient juridiquement très inférieures aux hommes.

L’Europe du début du XXe siècle ( c’est à dire plus cinq mille ans après le début de l’Histoire en Égypte ) n’avait pas atteint dans ce domaine le niveau du « Pays des Noirs », le véritable nom de l’Egypte antique ( Kemet ou Kemmiou, « le pays de Kam » ou  » Pays de Cham  » des Hébreux ). IL a fallu attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour voir la femme voter en France !

Un sage a dit :
« Si vous voulez mesurer la valeur d’une Civilisation, regardez d’abord comment elle a traité les femmes, les pauvres et les faibles »

Etile René-Louis Parfait ( Imhotep )