– ‘ Mode d’emploi ‘ donné par un pratiquant du vodoun ( d’Afrique de L’ouest ) :
Voir la video :
https://www.youtube.com/watch?v=XLCJfQnpr_Y
( ‘ Vo Bo Doun ‘ )
– Interview donné par un haut dignitaire du vodoun ( Béninois ) :
Voir la video :
https://www.youtube.com/watch?v=68yC2YLSVvM [page]
– Video d’une interview sur le vodoun pratiqué en dehors de l’Afrique ( Haïtien ) :
Partout où des esclaves africains ont été déportés, ( îles des Caraïbes ou dans les pays d’Amérique comme le Brésil, États-Unis, Mexique etc… ) le vodoun est pratiqué.
À l’image des langues créoles parlées par les descendants d’esclaves à travers le monde les vodoun des « nouveaux mondes » sont des mélanges entre différentes religions d’origines africaines ( vodoun ou pas ) et celles des sociétés esclavagistes.
La brutalité subie par les esclaves pour créer un climat constant « d’état de choc » chez les captifs est sans doute à l’origine de cette utilisation souvent de « terreur » et de vengeance du vodoun que l’on retrouve chez les pratiquants descendants d’esclaves, qui utilisèrent cette religion en réponse à des actes d’une cruauté difficilement concevable, commis par leurs maitres européens et sémites.
Une stratégie de « terreur par le vodoun » utilisée contre les oppresseurs est transmise ensuite de génération en génération notamment chez les colons blancs, terreurs qui se sont finalement retrouvées dans les scénarios de films des studios hollywoodiens par exemple ( qui ont largement diffusé à grande échelle cette image négative et guerrière du vodoun ).
Voir la video :
https://www.youtube.com/watch?v=g9APkMCormw