Les archéologues israéliens découvrent que les récits bibliques ne cadrent pas avec les résultats des fouilles archéologiques…
Au fil des ans, l’archéologie israélienne a démenti une partie de la Bible. Mais ces découvertes sont mal accueillies, surtout pour des raisons politiques. Comme quoi la science n’est pas toujours neutre. L’archéologue israélien Zeev Herzog est au coeur d’une intense controverse dans son pays depuis qu’il a écrit un article remettant en cause certains des faits historiques relatés par la Bible.
Les découvertes archéologiques des dernières années lui donnent effectivement raison, il n’y a pas eu d’exode d’Égypte, Josué n’a pas abattu les murs de Jéricho et le royaume de Salomon ne régnait que sur un petit territoire.
Mais ces vérités choquent, parce qu’ils s’attaquent aux mythes fondateurs de l’État d’Israël.
Les fouilles archéologiques, par exemple, révèlent que les murailles de la forteresse cananéenne de Jéricho ne se sont pas abattues en quelques jours, au son des trompettes de Josué. Elles sont en fait tombées en ruine sur une longue période.
Quant aux origines de l’État hébreu, elles remontent au IXe siècle avant notre ère, quand deux groupes de bergers ont fondé les royaumes rivaux de Judée et d’Israël. Jérusalem, la capitale du roi David, n’aurait été à l’époque qu’un regroupement de bâtisses dispersées, régnant sur une région si restreinte qu’on devrait parler de fief plutôt que de royaume, selon Zeev Herzog. Mais cette dernière affirmation est contestée, d’autres archéologues soutenant qu’à défaut d’être somptueux, l’État sur lequel ont régné David et Salomon était substantiel.
Toutes ces découvertes archéologiques sont mal connues du public israélien.
On préfère subventionner la recherche qui tend à démontrer que certains passages de la Bible sont authentiques, ce qui renforce la légitimité d’un État juif dans cette partie du monde.
Sans parler de l’attitude des 30% de Juifs israéliens qui se définissent comme religieux et qui prennent la Bible au pied de la lettre.
Même les archéologues n’insistent pas sur les contradictions entre les Écritures et le résultat des fouilles, cela revient, disent-ils, à » donner des armes idéologiques aux ennemis d’Israël « .
( Pour www.quebecscience.qc.ca ; 1999 )