L’A.D.N. pourrait fournir des indications sur l’origine de la vie humaine. Les découvertes apportent du poids aux théories expliquant que l’origine des être humain se trouve en Afrique. Des scientifiques de l’université du Texas et leurs collègues chinois ont étudié 28 groupes de population en Chine et ont conclu que la plupart ( mais pas toutes ) avaient leurs origines en Afrique.
Ils ont étudié les portions d’ADN connus sous le nom de micro-satellites, petits segments d’ADN qui se répètent et qui donnent des informations sur les variations génétiques dans les populations. Ces chercheurs ont trouvé que tous les Chinois ont beaucoup en commun du point de vue génétique, même si on constate des variations régionales.
La mythologie explique que les Chinois descendent d’un seul ancêtre. Les résultats publiés par la
‘ National Academy of Science of Washington ‘ abondent dans le sens de la théorie connue sous le nom de « Out of Africa » ( Afrique comme berceau de l’humanité ). Cette théorie explique que l’homo sapiens, la forme moderne de l’être humain descend d’une population d’ancêtres ayant émigré hors d’Afrique il y a environ 100 000 ans.
Les nouvelles données vont également dans le sens de l’idée d’une “ Eve africaine ”, un ancêtre de tous les êtres humains. L’hypothèse d’une Eve africaine, publiée pour la première fois en 1987, suggère que l’on peut faire remonter tout l’ADN humain à une seule femme. Cette Eve aurait vécu en Afrique il y a environ 200 000 ans.
Les recherches les plus récentes mettent en cause une théorie alternative qui affirme que différents groupes humains ont évolué séparément de manière parallèle dans différents endroits du monde.
La mythologie chinoise raconte que les Chinois descendent du même ancêtre, l’Empereur Jaune.
Des scientifiques chinois plus récents ont affirmé pour leur part que les chinois ont évolué séparément des autres ‘ races ‘.