Découverte majeure d’une nouvelle espèce d’homme datée de 18 000 ans : Homo floresiensis en Indonésie…
» Reconstitution de l’homme de Flores » ( Homo floresiensis ).
Une espèce humaine inconnue vient d’être découverte en Indonésie. L’Homo floresiensis vivait il y a 18 000 ans sur l’île de Flores. Avec un cerveau trois fois moins gros que les hommes modernes et une taille d’un mètre, la petite femme ( puisqu’il s’agit des restes bien conservés d’une femme d’environ 30 ans ) provoque toute une surprise chez les paléoanthropologues.
( Ile de Flores en Indonesie ).
Les détails de cette découverte majeure sont publiés dans la revue ‘ Nature ‘ qui parait aujourd’hui.[page]
Peter Brown n’en revient toujours pas. « Quand j’ai mesuré approximativement la taille du cerveau, j’étais sous le choc » a déclaré le paléoanthropologue de la University of New England à Armidale, en Australie, dans une entrevue à la revue scientifique. En septembre 2003, l’équipe australienne et indonésienne a en effet déterré, dans la grotte de Liang Bua, un squelette presque complet de femme
( le crâne, la mâchoire, les dents et os du corps en bon état ), ainsi que des os et des dents de sept autres individus. De plus, des outils et des os d’éléphants nains ont également été retrouvés à leurs côtés.
La petite taille de l’homme de Flores et les 380 centimètres cubes de son cerveau le distinguent de ses contemporains Homo sapiens qui évoluaient dans la même région à la même époque.
« Qui sont ces étranges créatures et que faisaient-elles à Flores ? »
se demande le paléontologue, Chris Stringer. Selon les spécialistes, cette branche d’hominidés inconnue ne peut être classée parmi les hommes modernes, qu’on suppose sortis d’Afrique il y a 100 000 ans, et installés déjà depuis 60 000 ans dans le nord de l’Australie.
Par contre les Homo floresiensis pourraient être les descendants des Homo erectus d’Asie, dont le plus connu est l’homme de Java.
» Homme de Java » de Don Darby ( Exposition ‘ L’homme et la matière ‘ ; Québec ).
Ces ancêtres auraient pu atteindre l’île de Flores il y a presque un million d’années d’une façon qu’on s’explique encore mal. La taille de l’homme de Flores aurait alors évolué à cause de facteurs environnementaux et de l’isolement génétique. Il reste encore beaucoup à apprendre sur l’évolution humaine, pensent les auteurs de la découverte. Les îles du sud-est asiatique risquent à l’avenir de générer bien des surprises, avance Peter Brown.[page]
( Source : http://www.quebecscience.qc.ca )