Ernest Everett Just est né à charleston le 11 Août 1883, dans une famille noire de la Caroline du Sud. Adolescent, II alla à l’université de Kimball Hall Academy, à New Hampshire où il acheva ses quatre années d’étude en seulement trois ans. Par la suite, l’histoire révéla que de son année de licence à l’université de Dartmouth en 1907, Ernest Just fut le seul étudiant à obtenir plus tard, le diplôme honorifique de Magna Cum Laude. Ainsi, il obtint des honneurs spéciaux en botanique, en histoire et en sociologique. Pendant sa première année à Dartmouth, il reçut les plus hautes distinctions en Grec. Ernest s’adjugea même la bourse d’étude Rufus Choate pendant deux années.
Ernest Just commença alors à enseigner à l’université d’Howard ( Université noire ). Au début de 1909, il dirigea aussi des travaux de recherche sous la direction du professeur Frank Rattray Lillie, le deuxième directeur du Laboratoire Marine Biologique à Woods Hole, dans le Massachussets. En 1916, il reçu le Diplôme de Docteur de zoologie Magna Cum Laude de l’université de Chicago dans l’embryologie expérimentale, avec une thèse sur les études de fertilisation. Les contributions du Docteur Just, sur la physiologie des cellules et leur développement sont très importantes.[page]
Ses travaux sur la matière de fertilisation, la parthénogenèse expérimentale, l’hydratation et la division des cellules, la déshydratation des cellules vivantes, l’effet des rayons ultra violets dans le nombre croissant de chromosome dans les animaux et la modification de l’organisation de l’œuf avec la référence spéciale de polarité, lui valent la reconnaissance de ses pairs.
II fut l’un des auteurs de l’ouvrage scientifique, General Cytology, publié en 1924. La liste des auteurs participants à cet ouvrage est éloquente : Le Dr. Flanc R. Lille, de l’université de Chicago ; Le Dr. T .H Morgan, Président de ‘ The National Academy of Sciences ‘ ; Le Dr. M H Jacobs Directeur de ‘ Manne Biological Laboratory Woods Hole ‘, Massachussets ; Le Dr. E.G Conklin de l’Université de Princeton.
En 1924, le Dr Just fut sélectionné parmi les biologistes du monde par un groupe de biologistes allemands pour contribuer à une monographie sur la fertilisation afin de cerner les problèmes fondamentaux de la fonction et de la structure de la cellule. Il est encore un contribuant de choix pour le Volume II de la série de trois volumes du Dr Jérôme Alexander sur la chimie colloïde.
De 1920 à 1931, le Dr Just fut encore le partenaire de Julius Rosenwald en biologie, membre du Conseil National de Recherche. Sous ce programme subventionné, il fut engagé dans la recherche comme chercheur adjoint de l’institut de biologie du Kaiser Wilhem, à Berlin Dalham. II travailla aussi pour le département du professeur Max Hartman et dans les laboratoires biologiques marins de Naples et de Sicile. En 1930, le Docteur Just donna une mémorable conférence à la » 11ème Assemblée Internationale de Zoologistes « , organisée à Padoue en Italie.
Cette conférence était intitulée » Le Rôle du Cytoplasme cortical dans les phénomènes Vitaux « . Il explora les points marquant des quelques cinquante articles qu’il avait écrit et publié. Ses travaux font de lui une sommité dans le domaine de la recherche sur le fonctionnement des cellules, de la génétique et de l’embryon humain. C’est encore un pionnier éminent de la recherche sur le clonage des cellules.
Pourtant, il dû lui aussi payer un lourd tribut à la ségrégation raciale.