I) – Une statue du pharaon DjéhoutyMes III » Thoutmosis III » sera érigée à Brazzaville…
La statue de l’un des plus grands empereurs de l’Egypte antique, » Thoutmosis III « , sera érigée dans la capitale congolaise dans le cadre du renforcement des liens existant entre les peuples égyptien et congolais.
Le ministre congolais de la culture et des arts, Jean Claude Gakosso l’a réceptionné cette statue le 22 avril à Brazzaville, des mains de l’ambassadeur d’Egypte au Congo, Khaled Omran.
« Ce pharaon fait non seulement ma fierté, mais il devrait aussi l’être pour l’Afrique entière.
En effet, l’Egypte sous la ferrure de Thoutmosis III était devenue un empire.
Ainsi, est-il considéré comme le premier empereur de l’histoire »,
a expliqué le diplomate égyptien.[page]
Il a ajouté que la plupart des historiens considèrent » Thoutmosis III « , comme le « Napoléon d’Orient », en raison de ses nombreuses campagnes militaires.[page]
Le haut représentant du Chef de l’Etat congolais chargé de l’enseignement supérieur, le Professeur Théophile Obenga, égyptologue, a précisé que ce Pharaon était aussi un scientifique au sens propre du terme parce qu’il a créé le premier jardin botanique dans l’histoire du monde.
Le Professeur Théophile Obenga.
« Il a ramené en Afrique, les plantes originaires de l’Orient, notamment de la Mésopotamie. Homme très cultivé aimant la nature, ce fut aussi un poète, un artiste et un botaniste », a-t-il renchéri.
DjéhoutyMes III » Thoutmosis III » a eu le règne le plus long de la XVIIIe dynastie, 54 ans ( de 1479 à 1425 avant Jésus-Christ ). Sa personnalité et ses succès à l’extérieur de l’Egypte ont marqué la mémoire des anciens Egyptiens.
« Nous sommes au commencement des choses. Nous avons ici un bel exemple de l’un de ces grands hommes qui ont régné sur le monde (…). Le Congo est une terre de liberté, de culture et aujourd’hui une terre de diversité culturelle », a fait savoir Jean Claude Gakosso. C’est la mairie de Brazzaville qui devra décider du lieu où sera placée la statue de » Thoutmosis III « .
( Article publié le Vendredi 23 Avril 2010 pour AfricaMaat par Sylver Ikama )[page]
II) – DjéhoutyMes III ( » Thoutmosis III… » )
DjéhoutyMes ( de son vrai nom africain ), « Enfanté par Djéhouty, c’est-à-dire par la divinité » Thot » accède au trône à la mort de la Reine « Pharaon » Hatchepsout, en l’an 22 de son règne. Il régnera seul pendant une trentaine d’années sur un immense empire s’étendant en Afrique de la « quatrième » cataracte du Nil au sud de Kémèt ( Egypte antique ) jusqu’à l’Euphrate en Mésopotamie. Il fut le plus Grand des pharaons de l’Antiquité.
Hatchepsout ( par Christiane Vleugels ).
Chef de guerre plein de bravoure et fin stratège, il dirigeait un empire fédéré autour de Kémèt. L’administration était puissante et comme sous Hatchepsout, le pharaon su s’entourer de haut fonctionnaires compétents et fidèles.
» Thoutmosis » a fait graver pour le temple d’Amon de Napata une stèle ( Stèle de l’an 47 de Thoutmosis III ) où il affirmait la préséance de l’Amon de Djebel Barkal sur celui de Thèbes, Cette stèle prouve avec certitude les origines négro-africaines de la civilisation pharaonique.
» Thoutmosis « , pharaon de Kémèt, reconnaît que c’est à Koush ( Soudan Antique ) que se trouve la
« Montagne pure », la Montagne sacrée, la Montagne du Dieu Amon « appelée Trône des Deux-Pays avant même qu’elle ne soit connue ».[page]
Il se trouve que le Dieu Amon s’est révélé à lui comme celui qui réside dans la « Montagne pure » du djebel Barkal.
» Thoutmosis » évoque ce miracle en mentionnant sur la stèle que l’Amon du Djebel Barkal ( de Napata au Soudan ) lui accorde la royauté « sur les Deux-Pays », c’est-à-dire d’un côté Koush avec la Haute-Égypte et de l’autre la Basse-Égypte ( nous expliquons cette « nouvelle » répartition dans notre dernier livre, cité plus bas ). Et que l’Amon de Thèbes ( Égypte ) lui accorde la royauté « sur tous les pays étrangers » ( les pays lointains ).
L’Amon de Napata a donc préséance sur l’Amon de Thèbes, c’est lui qui donne la royauté sur Kémèt.
Cette stèle donne au Djebel Barkal une antériorité en tant que lieu de résidence du Dieu Amon ( le Dieu de toute la Vallée du Nil ), c’est la résidence primordiale du Dieu.( Voir notre dernier livre « Soudan, Aux Origines de la Civilisation pharaonique » ; 2008)
III) – La plupart des historiens considèrent DjéhoutyMes III ( » Thoutmosis III » ), comme le « Napoléon d’Orient… »
Ce passage mérite quelques critiques ![page]
On ne peut pas comparer DjéhoutyMes ( Thoutmosis ) à Napoléon, Grand Criminel contre l’Humanité… L’Histoire des Pharaons précède de plusieurs millénaires celle du dictateur Napoléon…
Le mot « Orient » n’est pas juste.
Thoutmosis fut un Pharaon africain et non un Pharaon d’Orient !
IV) – Le Congo…
Brazzaville n’est pas « une terre de liberté » (sic). Nombreux sont les partisans séthiens et les partisans d’Apopis qui y vivent ( c’est-à-dire les adeptes de la « Françafrique », de la « Mafiafrique », du pillage de l’Afrique ). Nous devons rester vigilent.
Cependant, les Egyptiens anciens nous ont appris qu’il fallait savoir utiliser les Séthiens pour combattre le Serpent « démon » Apopis.
En effet, Seth est utilisé par le Dieu Râ dans le combat qu’il mène contre le démon. Seth a été placé à l’avant de la barque de Râ pour combattre Apopis.
Il faut avoir l’Intelligence de Râ ! Cette statue à Brazzaville reste un évènement historique. ( Merci Professeur Obenga. )