» Vérités & Mensonges » présentée par Jean Philippe Omotunde sur ‘ 3A Télésud ‘
( http://www.telesud.com/ ) est une émission de culture, de découverte, d’histoire et de sciences destinée à valoriser le passé africain.
» Vérités & Mensonges » pointe du doigt en particulier, les zones de falsification de l’histoire africaine, dont les grands principes historiographiques élaborés depuis l’époque coloniale, n’ont jamais été remis en question. Avec l’affinement des méthodes de datations, de fouilles archéologiques et d’examen des documents anciens, Jean Philippe Omotunde dresse une nouvelle analyse historique, débarrassée des schémas réducteurs habituels et tout en s’appuyant sur les données émanant de l’avancée de la science historique.
( Horaires de diffusion :
– Lundi : 7h30 & 16h00
– Mardi : 17h30 & 00h30
– Mercredi : 15h30 & 02h30
– Jeudi : 18h00 & 12h00
– Vendredi : 19h30 & 01h30
– Samedi : 07h30 & 18h30
– Dimanche : 07h30 & 12h30 )
Devise de l’émission : » Le plus grand bien que nous puissions faire à la jeunesse panafricaine, est de lui permettre de découvrir l’énorme richesse qui sommeille en elle à travers la célébration du génie africain. » ( J.P. Omotunde )
Sylvia :
Jean Philippe Omotunde… Vous allez animer dès le 23 février, une nouvelle émission TV sur la chaîne Télésud intitulée Vérités & Mensonges. Quel est l’objet de ce programme ?
Jean Philippe Omotunde :
En fait, ‘ Vérités & Mensonges ‘ est une émission culturelle qui se consacre à l’histoire africaine. Il s’agit de montrer au public que l’approche historiographique du passé des peuples africains et l’histoire récente de la diaspora, sur le plan scientifique, ont été falsifiées. Cela remonte aux époques esclavagistes et coloniales et depuis, rien n’a été fait pour réparer le mal. En raison de cela, l’Afrique reste marginalisée dans l’histoire universelle et son image est fortement dépréciée aux yeux de tous.[page]
Sylvia :
Pourquoi un tel sujet d’émission ?
JPO :
Il faut réparer le mal, car l’Afrique a besoin de compter sur ses forces vives pour se reconstruire.
La vision négative et falsifiée issue de la période coloniale, génère l’afropessimisme qui ne mène à rien si ce n’est qu’à immobilisme et au défaitisme.
Sylvia :
Pourquoi en est-on arrivé là ?
JPO :
Pour justifier sa domination coloniale, l’occident a eu recours pendant des siècles, à la dépréciation et à la falsification de l’histoire africaine, afin de rendre moralement légal le pillage des ressources humaines ( esclavage ) et énergétiques ( colonisation ) du continent noir. Aujourd’hui, néocolonisation oblige, les choses restent en l’état.
Sylvia :
Qui a eu l’idée d’une telle émission ?
JPO :
Les gens qui ont envoyé des mails et des courriers pour demander une émission dédiée à l’histoire et animée par moi, ne sont pas étrangers à cette initiative. A ce titre, je les remercie. Au-delà, je dois saluer le dynamisme de la chaîne 3A Télésud et son désir d’informer le public.
Sylvia :
Combien de temps dure une émission ?[page]
JPO :
Chaque thématique doit être abordée dans un timing de 13 minutes. Cela est nouveau pour moi car j’aime généralement prendre le temps de détailler mon argumentation. Là, je suis obligé d’aller à l’essentiel.
Sylvia :
Et comment allons-nous pouvoir visualiser cette émission ?
JPO :
Télésud émet sur le câble, donc dès le 23 février, l’émission sera diffusée et rediffusée à intervalles périodiques.
Sylvia :
Pour conclure, quels sont les premiers sujets abordés ?
JPO :
Je vous réserve cette surprise pour la première diffusion.
Sylvia :
Merci, Jean Philippe et tous devant nos écrans TV. Diffusion, tous les vendredis à 19H30…