Gary Foley est un activiste « aborigène » Gumbaynggirr, universitaire, écrivain et acteur qui a refusé la nationalité australienne. Il est né le 11 mai 1950 à Gratton dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud ( Australie ).
Le peuple Guymbaynggirr est un peuple aborigène d’Australie implanté autour des villes côtières de Nambucca Heads et de Coffs Harbour, en Nouvelle-Galles du Sud.
Ancien militant de la cause noire, il a vécu toute une partie de son existence sous surveillance et l’une des figures les plus charismatiques et un des fondateurs de « l’Australian Black Panther Party », inspiré de l’action juste et antiraciste de ses homologues aux États-Unis et considéré comme une menace terroriste par l’ASIO.
Il est surtout connu pour son rôle dans l’établissement de l’Ambassade aborigène à Canberra en 1972 et pour la création d’un service juridique autochtone à Redfern dans les années 1970. Foley a également co-écrit et joué dans la première mise en scène autochtone australienne, Basically Black.