Râ / Aton / Soleil / Lumière / Âme L’âme, étant immatérielle, n’a pas de forme tangible ; cependant un grand nombre de Savants admettent que l’âme rayonne comme une lampe, un corps lumineux. Les Kamits admettaient également ce fait, puisqu’ ils représentaient l’âme comme un disque lumineux porté par des ailes ; celles-ci symbolise son déplacement rapide dans l’espace-temps.
Cette lumière est parfois dénommée « flamme » ( comme par exemple dans le Livre des respirations ). Dans ce mot « flamme », il faut toujours voire un synonyme de « lumière ». Ce rapprochement fait par les Kamits de la Valée du Nil, entre l’âme et la lumière, a été copié par les Babyloniens, les Cananéens, les Perses et les juifs.
De toute la quantité des travaux que nous pourrions mentionner, on voit que l’âme humaine est généralement considérée comme un brillant foyer, comme une flamme échauffante et éclairante. Ceci explique jusqu’à un certain point que de toute l’antiquité égyptienne, on ait adoré le Soleil comme Dieu.
Le Soleil, en effet, pourrait bien n’être que la réunion, l’agglomération de purs esprits. Cette hypothèse, qui peut paraître bien osée en la présentant ex abrupto et sans commentaires, devient admissible, logique même, si on veut bien l’étudier.
L’âme humaine, bien des personnes aujourd’hui le savent, est composée, formée d’une substance primordiale qui est une sorte d’électricité qui éclaire et qui réchauffe ; de tout temps, les initiés ont connu ce fait que l’âme, dans certaines circonstances, peut se montrer, se mouvoir sous la forme d’une boule ou plutôt d’un disque lumineux.
Donc une grande réunion d’âmes peut former un puissant foyer de lumière et de chaleur ; dès lors, on peut très bien admettre que le Soleil, composé d’une agglomération de purs esprits, beaucoup plus épurés et partant beaucoup plus lumineux que l’âme humaine, soit un monde supérieur au nôtre. L’âme humaine, en effet , serait un intermédiaire entre les âmes des esprits des eaux et des âmes des esprits du feu. Ceux-ci seraient même les créatures les plus élevées dans l’échelle des êtres. Le feu a été la première cause du cosmos. Dieu est un feu consumant. Ce feu, bien différent du feu élémentaire, qui n’est que son symbole, a une nature visible et une nature mystérieuse. Cette nature occulte, secrète, se dérobe sous l’apparence visible, sous la manifestation matérielle.
L’apparence visible, à son tour, se dérobe sous la nature occulte. Autrement l’Invisible est visible aux Voyants. Le Visible est invisible aux profanes. C’est-à-dire que les profanes ne savent pas distinguer l’Esprit sous sa forme.
( Ce feu c’est aussi le buisson ardent de la Genèse ; l’Étoile flamboyante des Loges maçonniques )[page]
Dans les manifestations extérieures du Feu primordiale sont renfermées toutes les semences de la matière. Dans sa manifestation intérieure évolue le monde de l’Esprit. Donc ce feu contenant l’Absolu et le Relatif, la Matière et l’Esprit, est à la fois l’Un et le Multiple, Dieu et ce qui émane de Dieu. Ce feu, cause éternelle, se développe par émanation. Il devient éternellement. Mais se développant, il demeure, il est stable, il est permanent. Il est celui qui « est », qui a « été » et qui « sera », l’immuable, l’infini, la substance !
Bref, cette idée, que Dieu est le Feu, revient trop souvent dans toutes les théogonies pour ne pas mériter de fixer notre attention, disons mieux pour ne pas être prise en sérieuse considération…
( Quoi dire du débat Amon / AmonRâ et Aton ?
Nous avons été mêlé à cette histoire, malgré nous, pour quelques raisons obscures ou maladroites et certainement par erreur de jeunesse de certain ( En effet notre préférence va à la Déesse primordiale Isis ; voir notre article sur les « Vierges noires » et bientôt un futur article qui sera intitulé « Isis la Déesse Primordiale » ; de plus, nous n’avons pas l’habitude d’insulter la G.K.S. ! ), Nous ne participerons pas à ces polémiques ( Kankan en créole ) qui font perdre du temps aux Kamits. )
Ankh, Oudja, Sénèb !