Durant mon dernier voyage au Cameroun, j’ai eu la possibilité de suivre le prêche d’une confrérie religieuse. Tous les textes et les chants étaient plutôt des pratiques de la manipulation mentale. Comme en Amérique du Sud hier avec les sectes venues des USA, au Cameroun et dans plusieurs pays africains aujourd’hui, les gouvernements ont laissé se développer et se proliférer un groupuscule de religieux qui sont un véritable instrument de désocialisation incroyable.
Ce sont les ‘ églises du troisième jour ‘, ‘ église de la 7ème nuit ‘, ‘ église de la 9ème étoile ‘, ‘ église du Christ endormi ‘ etc… Des sectes qui enseignent toutes que nous ne sommes pas maitres de notre destin et donc, qu’il ne sert à rien de se battre dans la vie, car de toutes les façons, Dieu a déjà tout décidé pour nous et comme il est infiniment bon, il ne peut décider pour nous que ce qui est le maximum.
Question : Comment un État peut-il abandonner ses citoyens entre les mains de ceux qui les
détruisent ?
Dans certains pays africains, ce sont les Ministres de la république qui sont mêmes propriétaires de certaines sectes. Les Sectes sont un frein à notre développement, elles sont la même chose, sinon pires que la colonisation occidentale que nous combattons vigoureusement, parce qu’on a tendance à ne pas s’en méfier.
Hier 7/11/2011, j’ai eu le plaisir de regarder la chaine de télévision publique camerounaise C.R.T.V. de 10 à 11h, une émission pour célébrer l’évolution de la femme dans la société camerounaise. Et puis arrive une interview à une enseignante d’école primaire publique au Sud-Ouest, visiblement adepte d’une secte. Cette dernière en seulement 15 minutes d’interview a cité 64 fois les mots Dieu, Seigneur et Jésus. Et cela pose quelques problèmes d’éthique et de la neutralité laïque des institutions camerounaises. Une enseignante par définition, doit transmettre à ses élèves la logique scientifique avec une certaine neutralité, mieux, distance vis à vis de la foi, vis-à-vis de la religion. Le plus grave est que ces sectes s’alimentent à près de 90% de la gente féminine ( le pourquoi, je vous le dirai une autre fois ).
Il y a des passages de la bible qui ont été critiquées et mises en sourdine par les églises dites traditionnelles comme les catholiques et les évangéliques. Et ce sont ces passages que les sectes privilégient, comme par exemple pour accentuer la discrimination contre la femme. Elles incitent les femmes à rester au foyer pour disent-elles s’occuper des enfants, parce que Dieu le demande.
Si rien n’est fait pour les stopper, le résultat sera dans quelques années, celui d’un taux très élevé des[page]
femmes au foyer pour s’occuper des enfants et lorsque ces derniers auront grandi, ce sera comme on l’a déjà observé aux USA, Espagne, Portugal, Grèce, Italie, la dépression garantie et très souvent, une augmentation significative du suicide de ces femmes. Nous ne pourrons pas bâtir l’Afrique en laissant le champ libre à la prolifération des sectes qui encouragent les pratiques d’exclusion de la moitié de la population, les femmes.
Voici par exemple quelques morceaux choisis des passages de la bible plus plébiscités par les sectes religieuses chrétiennes sur les femmes :
1) » Corinthians 11:3.3 : ‘ But I want you to realize that the head of every man is Christ, and the head of the woman is man,(a) and the head of Christ is God « .
( Lettre de St. Paul aux Corinthiens 11:3.3 : ‘ Le Christ est le chef de tout homme, l’homme est le chef de la femme, et Dieu le chef du Christ » )
2) Épître aux Éphésiens 6, 21-24 : ‘ Dans la crainte du Christ, soyez tout dévouement les uns aux autres, les femmes pour leur mari comme au Seigneur, car leur mari est la tête de la femme comme le christ est la tête de l’église, son corps, dont il est le sauveur. L’église est tout dévouement au Christ, qu’il en soit toujours de même pour les femmes vis à vis de leur mari. ‘
3) Colo 3, 18 : ‘ Femmes, soyez tout dévouement pour vos maris comme il convient à des personnes unies au Seigneur ‘.
4) 1 Corinthiens 14, 34-35 : ‘ Que les femmes se taisent pendant les assemblées ; il ne leur est pas permis d’y parler, elles doivent obtempérer comme le veut la loi. Si elles souhaitent une explication sur quelque point particulier, qu’elles interrogent leur mari chez elles, car il n’est pas convenable à une femme de parler dans une assemblée ‘.
Le pire dans tout cela est que cette enseignante qui prend toute son inspiration dans la bible ignore complètement que son église suit à la lettre les passages de la même bible lui interdit d’enseigner :
5) 1 Timothée 2, 12-14 : ‘Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de faire la loi à l’homme, qu’elle se tienne tranquille. C’est Adam en effet qui fut formé le premier, Eve ensuite ‘.
Car ‘ Ce n’est pas Adam qui a été détourné de la vérité, c’est la femme, et elle a désobéi au commandement de Dieu ‘, et selon vous, dans les sectes, quel est le métier que la femme doit exercer pour essuyer ses péchés ? ‘ Accoucher bien sûr ‘.[page]
6) 1 Timothée 2, 15 : ‘ Néanmoins, elle sera sauvée par la maternité ‘.
Et vous pensez que cet accouchement suffit ? Mais nonnnnnn !!! Dans Genèse 3, 16, Le Seigneur intime à la femme : ‘ Je rendrai tes grossesses pénibles, tu souffriras pour mettre au monde tes enfants. Tu te sentiras attirée par ton mari, mais il dominera sur toi ‘.
Voilà le genre de terreur qu’on enseigne dans les sextes. Chacun de nous doit y aller pour se rendre compte en personne qu’il ne s’agit pas d’un risque virtuel situé sur la lune. Nous embrassons toutes les idéologies qu’on nous déverse en Afrique. Nous avons déjà à affronter la funeste tradition du veuvage dans l’animisme de nos ancêtres, un peu partout en Afrique, un vrai cauchemar pour la dignité de la femme, même si toutes sont en deçà de l’hindouisme qui veut que la veuve soit brulée sur le bûcher avec son mari décédé.
Il y a aujourd’hui dans plusieurs pays africains des mariages qui se terminent parce que la femme est devenue membre de telle secte ou telle autre. La prolifération de ces dernières doit inquiéter tous ceux qui ont à cœur le développement humain de l’Afrique, parce qu’il s’agit d’une véritable annulation de l’être humain comme individu autonome et indépendant, qu’on ne peut pas laisser s’installer impunément avec les prétextes les plus extravagants comme on m’a dit en République Démocratique du Congo que ce n’est pas grave parce que ces sectes sont dirigées par des Africains.
Nous ne pouvons pas vouloir libérer l’homme africain de l’esclavage invisible de l’occident pour offrir nos mères, nos femmes et nos filles en pâture à une autre forme de servilisme tout aussi humiliant et prédateur, même si cette fois-ci ce sont les Africains qui le pratiquent.
Pour moi, c’est même un facteur aggravant, accablant.
Les sectes en Afrique avec ses nombreux pasteurs africains est tout simplement à mes yeux une forme de colonisation mentale des Africains par les Africains. J’ai soigneusement évité de parler du côté économique, pour ne pas banaliser un phénomène qui est une véritable bombe qui attend son moment pour exploser et il serait sage que les Africains, sans plus attendre s’attaquent à ce véritable fléau.