La malédiction de Cham, l’escroquerie spirituelle de l’Eglise.

AfricaMaat : Allons-nous prendre des gants pour aborder cette thématique ?

Jean Philippe Omotunde :
Lorsqu’il fallait justifier l’esclavage des Nègres, on n’a pas vu l’Eglise prendre des gants. Les textes sont là qui le prouve.

Pour forcer les Européens et les Noirs à accepter l’esclavage, l’Eglise a médiatisé une explication falsificatrice et honteuse du texte de la Génèse chapitre 9, versets 20 à 27 en s’appuyant sur l’idéologie coloniale de la hiérarchisation des races. Aujourd’hui encore, ce texte agite les esprits des uns comme des autres et sert à justifier l’inégale répartition des richesses. Nous choisirons donc la voie de la sévérité crue et sèche pour aborder cette thématique qui a coûté la vie à des millions de Nègres.

AfricaMaat : Qu’est-ce qui vous dérange dans cette histoire ?

JPO : A vrai dire, diverses choses m’interpellent. Tout d’abord, il y a le fait que les noirs vénèrent la Bible alors que l’Ancien Testament est un ouvrage foncièrement raciste, véritablement anti-nègre qui a été utilisé à des fins de propagande raciste. N’est-ce pas le père Dutertre qui a écrit ( Cf. « Histoire Générale des Antilles habitées par les Français » ) :

« Je ne sais ce qu’a fait cette malheureuse nation à laquelle Dieu a attaché comme une malédiction particulière et héréditaire, aussi bien que la noirceur et la laideur du corps, l’esclavage et la servitude. C’est assez d’être noir, pour être pris, vendu et réduit à l’esclavage pour toutes les nations du monde ».

Vous savez, ce penchant xénophobe n’échappe pas aux personnes attentives. Le professeur E. Lefèbure avoue par exemple dans son ouvrage  » Cham et l’Adam Egyptien  » ( dans lequel il tente cependant de falsifier encore l’histoire des Nègres ), que les auteurs de la Bible avaient une certaine aversion pour la race noire :  » Ils ( les Hébreux ) lui donnaient une origine inférieure à celle des autres races « .

A vrai dire, le symbolisme des couleurs énoncé par Montabert au début du XIXème siècle reste le fond idéologique de l’Eglise occidentale :  » Le blanc est le symbole de la divinité ou de Dieu, Le noir est le symbole de l’esprit du mal ou du démon « .

AfricaMaat : C’est étonnant pour un livre soit-disant inspiré ?

JPO : Je continue à voir circuler des livres de prière dont certains sous l’intitulé de  » Libération et Délivrance, prier avec l’esprit Saint avec les Anges, les saints et la vierge Marie  » ( supplément au[page]

Bulletin mensuel ‘L’Etoile Notre Dame, composé et réalisé à l’Association Etoile Notre dame – BP. 434 – 53104 Mayenne Cedex ) représentent sur leur première page de couverture un St Michel européen
( blond aux yeux bleus ) terrassant un diable noir africain avec une épée. Est-ce un hasard ? Toutes les Eglises possédaient autrefois une immense statue de la même scène ( certaines statuts sont d’ailleurs toujours à la même place ).

AfricaMaat : Héritage colonial ! Que disent les gens concernés ?

JPO : Personne ne dit rien. La plupart des Nègres font même mine de ne rien voir. C’est le résultat du colonialisme et de l’esclavage, vous savez ! Si nous n’avions pas subit la colonisation, une telle chose serait impossible. En ce qui me concerne, j’estime que ces ouvrages doivent être brûlés. Il faut refuser d’utiliser de tels ouvrages pour se tourner vers Dieu car c’est l’offenser.

Dieu aime la diversité.

Le noir n’a jamais symbolisé le diable, au contraire. Dieu a crée l’homme à son image… en Afrique noire, n’est ce pas ? De toute façon, lorsque les noirs auront détruit dans leur cerveau les affres de la colonisation, ces statuts, ces livres de prière et le passage de la malédiction Cham deviendront des cibles à  » abattre  » !

AfricaMaat : Qu’est-ce qui vous dérange encore ?

JPO : Vous savez, les nègres sont trop naïfs. Ils vénèrent la Bible mais ne s’intéressent pas aux ouvrages explicatifs des textes bibliques juifs ou catholiques. Dans ces ouvrages, lorsqu’il s’agit de commenter les passages relatifs aux Nègres ( malédiction de Cham, Cantique des Cantiques, etc… ) les théologiens font preuve d’un niveau d’ignominie raciste qui dépasse notre imagination. C’est d’ailleurs en consultant ces ouvrages qu’est véritablement venue ma révolte. D’une main on vous donne la Bible et de l’autre on écrit un ouvrage explicatif destiné à la masse non Nègre dans lequel on détruit votre humanité. Telle est l’œuvre des théologiens.

AfricaMaat : Que vous inspire alors le comportement des Noirs aujourd’hui ?

JPO : Les nôtres se livrent à du sado-masochisme spirituel par crainte d’affronter la vérité en face. Personne de sérieux ne peut nier que l’Ancien testament est raciste. Pourtant on continue à vénérer l’ouvrage. Il faut être courageux et connaître la pensée profonde du Dieu auquel on croit pour être en mesure de trancher quand il le faut.[page]

AfricaMaat : Venons-en au texte lui-même ?

JPO : Je vais vous le lire, Génèse 9 – 20 à 27,  » Noé commença à cultiver la terre et planta de la vigne, Il but du vin, s’enivra et se découvrit au milieu de sa tente. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et il le rapporta dehors à ses deux frères. Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leur épaules, marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père, Comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.

Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet. Et il dit :

‘ Maudit soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères ! Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem et que Canaan soit leur esclave ! ‘ « 

Voilà le texte qui a fait couler tant d’encre et qui a servit de justificatif à l’Eglise pour encourager la traite négrière. Beaucoup y croit encore aujourd’hui, vous savez !

AfricaMaat : Peux-t-on avoir de plus amples explications ?

JPO : Plantons le décors, Cham représente les Nègres, Japhet les Blancs et Sem les Sémites en général. Il est important de savoir que les puissances impérialistes, pour doper les penchants expansionnistes et coloniaux de leurs congénères, ont élaboré un modèle d’approche historique, les plaçant arbitrairement au centre des faits, c’est le fameux  » Modèle Aryen  » ( approche européocentriste de l’histoire de l’humanité ).

Cependant, il convient de rappeler que les auteurs du  » Modèle Aryen  » ( dont les prémices sont à placer vers le XVème siècle ), se sont largement inspirés de certaines thèses émises par le  » Modèle
Sémitique  » ( approche sémitico-centriste de l’histoire de l’humanité ) qui l’a précédé.

La particularité de ce modèle, dont nous avons des traces visibles dans la Bible, vise à affubler les Nègres de tous les maux de la terre ( malédiction, servitude… ).

Il a été développé du IIème au IVème siècle de notre ère dans la littérature rabbinique, dans un contexte géopolitique particulier. Mais ces thèses ont malheureusement largement été reprises par les pères de l’église. Quant on connaît la puissance du démon du racisme, on est en droit de se dire que ces derniers avaient complètement perdu la tête.[page]

AfricaMaat : Voyons les faits maintenant !

JPO : Le passage de la malédiction de Cham prouve que l’Ancien Testament n’est pas d’inspiration divine mais humaine.

Dieu n’a rien à voir avec cet ouvrage.

Je vais même vous prouver que l’Eglise sait être la digne fille du mensonge quant il faut défendre des intérêts matériels.  » Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet « . Cette phrase est l’illustration parfaite du romantisme irrationnel du modèle sémitique. Sem serait le premier fils, Japhet le second et Cham le dernier fils de Noé ( ou le second selon le cas ). Mais que dit la science ?

Celle-ci, en révélant que l’homme est né en Afrique, fait de Cham le premier fils de façon indiscutable. Qui a raison ? Dieu qui a crée son premier fils en Afrique, ou le passage cité en référence ? On sait déjà en tout cas qui ment et ce n’est certainement pas Dieu !

 » Maudit soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères ! « .

Les ecclésiastiques disent que l’Afrique a été maudite par Dieu en se basant sur ce texte. C’est faux ! Les fils africains de Cham sont Mizraïm ( l’Egypte ), Kush ( Ethiopie ), et Punt ( Soudan ).

Canaan ne se trouve pas en Afrique puisqu’il s’agit de l’Israël actuelle. Donc l’Afrique n’a rien à voir avec cette histoire !

Pourquoi l’Eglise a donc menti ?

 » Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem « .
Ce passage prouve que l’auteur a écrit sous domination romaine. Pourquoi ? Parce que si Cham n’a rien fait à Sem, Japhet a quant même conquis Jérusalem, massacré des juifs, détruit le temple et provoqué l’exode des Juifs. Comment peut-il s’en tirer indemne, sans même une petite malédiction ? Et oui, sous domination romaine, l’auteur ne pouvait pas se permettre d’écrire n’importe quoi sous peine de perdre la vie.

Enfin, l’apothéose du texte est le suivant, Cham voit son père nu, en parle à ses frères et c’est Canaan, qui n’était même pas là au moment des faits, qui est maudit.[page]

Quant à Noé l’injuste, l’ivrogne qui se prend pour Dieu, il s’en sort indemne.

C’est un vrai ramassis d’inepties ce texte, je vous dis. Regardez bien, Génèse 8 – 21, soit la page d’avant, Dieu dit qu’il ne maudira plus jamais aucun de ses enfants.

Alors voilà le tableau :

– page 6, Dieu dit :  » je ne maudirais plus jamais aucun de mes enfants  » – et page 7 le voilà qui, à travers Noé, maudit Canaan.

Vous voyez vous-même que ce n’est pas sérieux.

Et nous plaçons notre foi dans ce type d’inepties. Quant à l’Eglise, elle nous prouve qu’elle sait faire preuve d’hypocrisie vis à vis des nègres.

AfricaMaat : Comment les théologiens abordent ces textes dans les ouvrages dédiés aux commentaires de la Bible ?

JPO : Tenez vous bien car c’est loin d’être une plaisanterie. Certains théologiens disent que par  » il vu son père nu « , il faut comprendre qu’il a commit un acte d’homosexualité avec lui d’où la malédiction de Cham ( voir quelqu’un nu égale le  » sodomiser  » dans la culture juive d’où cette mention dans le Middrash ). D’autres disent que Cham s’est accouplé avec des animaux dans l’arche et c’est pour cette raison qu’il devint noir et maudit.
Il est dit aussi que Dieu, ayant dit qu’il ne maudirait plus ses fils, il ne lui restait que ses petits-fils à maudire.

– Pour la Bible de Chouraqui, Cham a vu le sexe de son père et  » le Dieu des Beni Israël abhorrait par-dessus tout l’impudicité « .

– Robert Graves et Raphaël Pataï ( Cf. Les mythes hébreux, Fayard, 1987, P. 129-134 ) ajoutent qu’en fait Canaan a émasculé son grand-père avec une corde sous la tente et Cham en voyant cela a rigolé. Mais ils rappellent qu’il existe aussi une version qui dit que c’est Cham lui-même qui procéda à l’émasculation.

– Le dictionnaire encyclopédique du judaïsme révèle quant à lui que Cham aurait violé sa mère et conçu ainsi Canaan.[page]

– Ce n’est pas tout. Pour le Rabbit Rachi, c’est Canaan qui le premier a vu son père nu ( Cf. Le commentaire de Rachi sur le pentateuque, comptoir du livre de Keren Hasefer ). Vous voyez, on nage dans un océan d’ignominies.

AfricaMaat : Je suis surpris par ce que vous dites…

JPO : Comme beaucoup, vous n’avez pas consulté les ouvrages dédiés aux commentaires bibliques et judaïques. Vous l’auriez fait, vous l’auriez su. Mais je vais vous donner mon point de vue profond sur ces questions.

L’Afrique est le pays des richesses ( or, pierres précieuses, minerais, etc… ). Depuis l’antiquité, les nations voisines l’avaient déjà noté.

Beaucoup de religieux de toutes confessions sont venus nous parler de leur Dieu à travers l’histoire. Mais une chose est sûre, lorsqu’ils ont réussi leur mission, nos richesses avaient disparu et le continent mère autrefois prospère est devenu une terre de calamités.

AfricaMaat : Vous souhaitez ajouter quelque chose ?

JPO : Je n’ai pas terminé. J’ai consulté les manuscrits de la mer morte qui passent pour être en quelques sorte, l’original de la Bible et que dit le passage en question, je cite ( Cf. Les textes de Qumran, traduits et annotés, éd. Letouzey et Ané, P. 226 ) ; L’épisode de la vigne et de l’ivresse de Noé :

 » … et je commençai moi et tous mes fils à cultiver la terre et je plantai une vigne sur le Mont Lubar et en la quatrième année, elle me fit du vin… Et je commençai à boire le premier jour de la cinquième année… j’appelai mes fils et toutes nos femmes et leurs filles et nous fîmes une réunion de fête….

Nous avons béni le Seigneur du Ciel, le Dieu Très Haut et le Grand Saint, parce que nous avions échappé à la destruction ( le déluge ) « .

Je vous pose une question à mon tour. Dans ce passage original, où est passé la malédiction de Cham ? Aucune trace ! Volatilisé !

Donc vous voyez bien que c’est un texte qui a été rajouté par la suite.[page]

Je peux même vous en parler. La première mouture du texte dit que Noé a voulu faire un rituel religieux avec le vin, sous la tente, pour invoquer Dieu. Cham, intrigué a pénétré sous la tente en plein rituel et à vu Dieu parler à Noé.

Là-dessus, son père a lui dit :

 » Mon fils tu as vu la vérité dans sa nudité. Te voilà donc chargé de la mission de guider tes frères vers cette vérité « .

Et par la suite, avec l’idéologie raciste ce même passage est devenu avec un maximum d’imagination :
 » Cham a vu son père nu et est devenu le serviteur de ses frères.  » C’est un bijou de manipulation !

AfricaMaat : Le mot de la fin ?

JPO : Voilà pourquoi je recommande le retour à nos valeurs spirituelles ancestrales énoncées en Egypte ancienne. Cette tradition du dieu unique ( Amon ) venue d’Ethiopie est le fruit de notre première relation avec Dieu à une époque où ni Japhet et ni Sem n’existaient ! Ce retour est utile pour comprendre nos erreurs car le point de vue européen fausse complètement notre compréhension du divin.