On savait déjà depuis des années que toutes les femmes avaient un ancêtre commun récent, la fameuse « Ève africaine » qui aurait vécu il y a 143 000 ans.
Voilà qu’une nouvelle recherche vient de trouver un ancêtre commun à tous les hommes. Mais cet
« Adam », qui vient aussi d’Afrique, est beaucoup plus jeune, à peine 59 000 ans. Bref, même en tenant compte des marges d’erreur importantes, Adam et Ève ont fort bien pu ne jamais se rencontrer, révèle la revue » Nature Genetics « .
Les études sur » Ève » avaient porté sur l’ADN mitochondrial, un petit fragment d’information génétique qui ne se transmet que par la mère. La nouvelle étude porte sur le chromosome Y, qui ne se transmet que par le père. Bien que ce soit le plus petit chromosome, il contient beaucoup plus de matériel génétique que les mitochondries, ce qui a compliqué le travail des chercheurs.
Malgré tout, les échantillons recueillis sur 1 062 hommes de 22 pays permettent d’en arriver à des surprenantes conclusions. L’étude des variations génétiques régionales permet de confirmer que l’ancêtre commun à tous les hommes vient d’Afrique, tout comme son pendant féminin.
Les habitants actuels de l’Éthiopie et du Soudan sont sans doute ceux qui se rapprochent le plus de l’archétype de cet « Adam africain ». L’humain moderne a par ailleurs occupé toute la planète à partir d’une seule zone d’émigration, située en Afrique.[page]
Il aurait d’abord occupé le Moyen Orient, puis l’Asie du Sud-Est et l’Océanie, et enfin l’Europe et l’Asie centrale.
( Article publié le 31 octobre 2000, pour http://www.quebecscience.qc.ca )