Se connecter - S'inscrire

Invention de la première tablette tactile camerounaise.

Partager

Arthur Zang, jeune inventeur camerounais, vient de mettre au point la première tablette tactile camerounaise à usage médical pour la transmission des signaux cardiaques.



Elle servira à ausculter les patients à distance et transmettre les résultats via le g.m.s. Arthur Zang, 24 ans, ingénieur en Génie informatique et diplômé de l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, vient de mettre un terme aux longues distances à parcourir par les patients pour rencontrer un cardiologue.

Son stage académique à l’hôpital général de Yaoundé en 2010 y a été pour beaucoup. Il a donc conçu une tablette tactile, ' Cardiopad '. Un terminal semblable aux tablettes tactiles occidentales, mais doté d’un système embarqué, qui permet de capter les fréquences cardiaques d’un malade et de transférer ces données, via le réseau g.s.m., à un cardiologue distant disposant aussi d’un Cardiopad.

Le cardiologue analyse les résultats et prescrit la médication appropriée. Ainsi, un patient du village Gado à l’Est du pays, à de centaines de kilomètres de Yaoundé et Douala, n’aura pas à se déplacer vers la ville pour consulter.

« Cela fait gagner en temps et en dépenses, sans compter les accidents de la route qu’on observe très souvent », explique Arthur Zang.

1 - 2