Se connecter - S'inscrire

Gabriel Audu Oyibo, Le physicien nigérian qui défie Einstein.

Partager

Restée presque immuable, la fameuse équation du physicien américain d'origine allemande Albert Einstein est aujourd'hui en passe d'être remise en cause par un autre scientifique nigérian Gabriel Audu Oyibo de l'université de Bridgeport dans le Connecticut aux États-Unis.


Aujourd'hui l'image du physicien allemand ( naturalisé américain ) Albert Einstein symbolise la science même. Sa célèbre équation E = mc2 ( équivalence entre l'énergie et la masse ) a révolutionné le monde de la science et a des applications jusque dans des domaines insoupçonnés.

Ses travaux sur l'électromagnétisme et la relativité sont d'un apport considérable à la physique contemporaine.

Cependant le savant de génie que fut Einstein n'a pas trouvé une théorie qui unifie l'électromagnétisme et la gravitation. Or le but ultime de la science est de fournir une théorie unique qui décrive l'univers dans son ensemble.
Cette théorie serait l'aboutissement de l'unification de la mécanique quantique ( qui décrit l'infiniment petit ) et la relativité générale ( qui décrit la force et gravité et la structure à grande échelle de l'univers ).
A ce jour, les scientifiques décrivent l'univers grâce à ces deux théories partielles de base.
Après Einstein, plusieurs physiciens ont tenté de formuler des théories qui unifient tout, dont l'une des plus connues est la théorie des cordes. Mais toutes n'ont pas tenu leurs promesses face à l'expérience.

1 - 2