Se connecter - S'inscrire

Le jour où le Vatican décida d'exterminer la race Noire !

Partager

De nombreux ouvrages et articles de presse relatant l'histoire de la traite, s'ingénient à prétendre que les portugais auraient mis en place le trafic négrier dès leur arrivée en Afrique. Ainsi, pour ces écrits fallacieux, les européens seraient venus en Afrique au XVème siècle avec la ferme intention de faire du commerce. Cependant l'analyse de la documentation historique révèle que leur intention n'était absolument pas commerciale.

Et pour se faire une idée précise de leur véritable intention, il suffit d'examiner le texte de la Bulle papale édité en 1454.

Le jour où le Vatican déclara la guerre à l'Afrique La Bulle pontificale d'appel à la " guerre sainte " contre les Nègres, datée du 8 janvier 1454 et rédigée par le Pape Nicolas V ( de son vrai nom Tomaso Parentucelli ) a eu des conséquences désastreuses pour l'Afrique noire.
Néanmoins dans le cadre de l'historiographie, celle-ci représente une " pièce a conviction " importante car elle nous permet de mieux cerner l'état d'esprit du roi Alphonse V du Portugal.

1 - 2