Se connecter - S'inscrire

Analyse des écrits de Voltaire.

Partager

Je voudrais revenir sur le cas de Voltaire qui était ( qui est ? ) au programme des classes de seconde au Sénégal ( Candide ). Il est présenté comme le chantre de la tolérance. Les descriptions racistes des Noirs qu'il fait dans " Candide " sont qualifiées d' ironique et le tour est joué .

Écrivain et philosophe français, Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet, est né le 21 novembre 1694 à Paris. En 1746, il fut admis à l'Académie française en 1746 et mourut en 1778 à Paris. Voltaire serait en fait l'anagramme de Arouet LJ ( Le Jeune ) en lettres anciennes où ' J ' s'écrit
' I ' et ' U ' s'écrit ' V ', ' Arovet Li ' donne ' Voltaire '.

( Une étude lui a été consacré sur ce Site : http://www.contreculture.org/Voltaire.html )

Je vous reproduis l'étude. Elle est longue mais sa lecture vaut la peine. Voltaire " Mais qu'est-ce donc que Voltaire ? Voltaire, disons-le avec joie et tristesse, c'est l'esprit français ". ( Victor Hugo.
" Shakespeare " ) Il est commun de considérer que l'antisémitisme moderne prend sa source dans le christianisme. Les chrétiens accusent le peuple juif d'être responsable de la mort de Jésus-Christ. Cet antisémitisme trouve évidemment sa limite en lui-même.
Le christianisme est issu du judaïsme, et l'antisémitisme chrétien ne peut donc être absolu. Sinon il se retournerait contre lui-même. A propos de la Shoah, certains auteurs ont d'ailleurs montré que l'antisémitisme nazi est d'une autre nature que l'antisémitisme européen traditionnel. Léon Poliakoff a pointé l'origine de l'antisémitisme nazi dans la philosophie des Lumières.

Le racisme des Lumières : Le texte le plus éclairant à ce sujet est l'Essai sur les Mœurs et l'esprit des Nations, de Voltaire ( 1756 ). Par rapport au Traité sur la Tolérance qui est un texte très court, cet ouvrage est monumental.
Il occupe des centaines de pages, ce qui révèle son importance dans la pensée, dans l'œuvre et dans les préoccupations du philosophe. La thèse centrale de Voltaire est la perversité de la religion chrétienne à travers l'histoire, et plus particulièrement du catholicisme.

Cette thèse passe par plusieurs démonstrations, mais en particulier les deux suivantes :

1 - L'enseignement chrétien est fondé sur des erreurs. Ainsi, l'idée que tous les hommes sont issus d'un même père et d'une même mère, Adam et Eve, est fausse. Les races humaines n'ont rien à voir entre elles. Elles ont des origines différentes.

2 - La religion chrétienne est mauvaise dès le départ. En effet, elle prolonge la religion juive, qui est celle d'une nation odieuse et ennemie du genre humain. La religion chrétienne a hérité des tares du judaïsme. L'adhésion au christianisme fixait les limites de l'antisémitisme, et la théorie de l'ancêtre commun fixait les limites du racisme.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6