Se connecter - S'inscrire

L'institut Africamaat désire doter le plus large public d'une vision inter- disciplinaire de l'histoire panafricaine. Les thématiques abordées durant l'année sont les suivantes :

• Les problématiques de la préhistoire (apparition de l'homme moderne)
• Les réalisations et les legs de la civilisation Egypto-Nubienne à l'humanité (sciences, techniques, philosophie...)
• Les problématiques historio-graphiques de la traite négrière, de la colonisation et de la néo-colonisation
• Les racines africaines des religions dites monothéistes
• Les sciences et les techniques de l'Afrique noire précoloniale
• La diaspora africaine : problématiques rencontrées et défis à relever. L'institut Africamaat s'associe donc de fait aux efforts entrepris par les Africains-Américains dans le domaine des "African Studies" et oeuvre pour collaborer à la Renaissance Africaine

Cours en face à face

Tous les samedis, des cours ont lieu dans Paris, avec les meilleurs professeurs de sciences politiques, histoire, économie, ou encore medu neter (hyéroglyphes)

Cours en ligne

Notre premier module de e-learning est désormais disponible à la rubrique "Cours en ligne" de ce site. De nombreux autres sont à venir.

Créée en 2004 par les spécialistes du site AfricaMaat.fr

pour promouvoir de façon dynamique l'étude pédagogique des Humanités Classiques Africaines, dans le cadre des travaux initiés par le professeur Cheick Anta Diop, le fondateur de l'école panafricaine d'égyptologie. Sa mission est de permettre au grand public de découvrir la richesse de l'histoire scientifique panafricaine, tout en veillant à transmettre la passion de la recherche historiographique à de futurs spécialistes.